Sur quels points comparer différentes assurances auto ?

La souscription d’une assurance auto est une obligation légale que tout propriétaire de véhicule doit respecter. Elle vous permet de couvrir les dommages matériels et de garantir l’indemnisation des victimes en cas d’accident. Ce contrat est également nécessaire pour assurer la protection de votre auto en cas de vol ou de vandalisme. Le choix de votre assurance doit se faire avec soin, car les tarifs, les couvertures et les conditions peuvent varier d’un assureur à un autre. Quels critères alors considérer pour comparer les assurances auto et trouver la plus adaptée ? Faisons un point sur le sujet !

Bien sûr, comparez les tarifs de couvertures d’assurance similaires

Les tarifs d’assurance auto varient d’un assureur à un autre. En effet, la différence de prix peut être importante, même si la prime d’assurance auto est déterminée sur les mêmes critères. Les compagnies d’assurance s’appuient sur les caractéristiques de la voiture, votre profil ou encore sur les garanties du contrat pour déterminer leur prix.

Vos cotisations peuvent peser lourd sur votre budget lorsque vous ne prenez pas le temps de faire jouer la concurrence. Il est donc capital d’y prêter attention au moment de choisir votre contrat pour trouver l’assurance la moins chère du marché. Comparer et analyser les différents devis d’assurance auto est de mise pour préserver votre portefeuille.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour une assurance pas chère tout en bénéficiant des couvertures adaptées à vos besoins. Un comparateur d’assurance auto sera donc la clé pour repérer le contrat le moins onéreux à garanties identiques, adapté à votre budget.

Pour réaliser une comparaison, vous devez commencer par définir vos besoins en termes de couverture. Ils dépendront de l’ancienneté de votre voiture, de sa valeur ou encore de ses spécificités. Ces informations vous seront utiles au moment de remplir le formulaire d’un comparateur d’assurance.

comparer assurance auto

Quel service clientèle l’assureur offre-t-il ?

Les litiges avec les compagnies d’assurance auto ne sont pas rares. Ils peuvent être dus à une incompréhension des termes du contrat d’assurance, aux démarches de réclamation en cas de sinistre ou tout simplement à un manque de transparence.

La gestion des sinistres et la réactivité des organismes assureurs sont pourtant des facteurs de satisfaction essentiels pour les clients. Le délai de traitement des réclamations tout comme la disposition à accompagner les clients sont tout aussi essentiels, c’est pourquoi vous devez vous renseigner sur le service clientèle proposé par la compagnie d’assurance en amont de la souscription.

Ce paramètre sera déterminant pour la qualité de l’expérience et de la relation que vous entretiendrez avec votre assureur. Privilégiez un organisme à l’écoute, prêt à vous exposer ses différentes offres en toute transparence, en expliquant en détail les termes du contrat. Assurez-vous aussi que la prise en charge sera rapide et de qualité en cas de sinistre.

N’hésitez pas à consulter les avis des clients pour juger le professionnalisme et la qualité du service client de chaque assureur.

La franchise et les exclusions de garantie

Souscrire une assurance auto sans vous être renseigné sur les conditions du contrat serait une énorme erreur. La franchise est un point qui doit retenir votre attention. Il s’agit de la somme que vous devez verser une fois indemnisé. Les organismes peuvent proposer une franchise forfaitaire ou relative. Dans le premier cas, une somme est fixée par l’assureur, tandis que dans le second, la franchise est définie en pourcentage du montant des réparations. Certaines compagnies proposent des assurances auto sans franchise. Mais les cotisations peuvent être élevées dans ce cas.

Pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre, vous devez aussi vérifier les exclusions de garantie. Les assureurs ne couvrent effectivement pas certains événements ou dommages comme un usage non autorisé de la voiture, l’absence de permis de conduire ou encore une conduite en état d’ébriété. Toutefois, les compagnies d’assurance peuvent imposer d’autres exclusions, voilà pourquoi vous devez bien vous informer en amont.

Comme vous pouvez le constater, il est capital de bien comparer avant de choisir votre assurance auto. De nombreux critères doivent être pris en considération pour ne pas prendre le risque d’être mal couvert ou de payer des cotisations exorbitantes. Les tarifs comme les conditions et les garanties proposées sont très variables. Vous risquez donc de payer plus cher pour une assurance avec des couvertures similaires, d’où l’importance de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de passer par un comparateur d’assurance auto.

About Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *