Prix de revient kilométrique mode d’emploi

 
Lamborghini_raisonnable




 
Carbudget vous propose une petite explication pour estimer votre PRK (prix de revient kilométrique) avec précision et surtout sans rien oublier.

Qu’est ce que c’est ❔

Le prix de revient kilométrique plus communément nommé PRK ou TCO en anglais pour total cost owner, est le prix que vous coutera chaque kilomètre parcouru avec votre véhicule.
 
C’est une donnée fondamentale et trop souvent nous négligeons certaines dépenses pour nous retrouver un matin étranglés par le budget de notre auto. Il faut savoir que le budget de votre auto en général est le deuxième poste de dépense dans un foyer derrière celui du logement. Si le budget logement est facilement anticipable lui, nous allons voir qu’un budget automobile est extrêmement complexe à estimer et surtout qu’il est parfois lié à des paramètres difficilement quantifiable comme la fiabilité de votre auto.
 

Comment calculer son PRK ❔

 

La décote 〽️

Le premier paramètre à prendre en compte est la décote de la voiture, il est souvent le poste de dépense principal et représente en moyenne 35 à 40% du budget total.
 
Il faut savoir que lorsque vous achetez un véhicule neuf, à partir du moment ou vous quittez la concession son prix chutera entre 4 et 27% dès la première année. Si certaines marques comme Aston Martin ou bien Dacia décotent très peu et son très avantageuses, il n’en est pas de même pour Lada ou Lancia par exemple. Et songez que chaque version a sa propre décote liée a son prix sur le marché de l’occasion.
 
Difficile donc de prévoir ce premier poste de dépense si vous n’avez pas un minimum d’aide, et c’est bien ce que propose carbudget qui évalue la côte avec précision de plus de 100 000 véhicules quelque soit leur ancienneté.
 

La consommation d’énergie

 
Autre paramètre important représentant en moyenne 25% du budget pour 15000 kms annuels, le coût énergétique directement lié à la consommation du véhicule mais surtout au type d’énergie utilisée.
 
C’est un paramètre important mais nous constatons régulièrement qu’on lui accorde trop d’importance, songez qu’il reste encore 75% de dépenses supplémentaires ce qui n’est pas rien. La recrudescence des modèles électriques, hybrides, gaz, éthanol donnent de plus en plus de possibilités aux acheteurs et notre site vous donne pour chaques versions les économies réalisables pour ce poste de dépense, alors ne vous privez pas.
 

Le coût en assurance 📝

 
Le coût en assurance est le 3e poste de dépense par ordre d’importance, il dépend beaucoup de l’assureur mais également du véhicule à assurer. Plus votre voiture est chère et puissante plus vous passerez au porte monnaie… Notez qu’il existe également une grande différence entre un jeune conducteur “taxé” plein pot et un conducteur émérite avec un bonus maximum.
 
Pour diminuer ce poste de dépense, deux solutions : Faire marcher la concurrence entre les compagnies d’assurance, et limiter le nombres de sinistres afin d’améliorer votre Bonus.
 

La fiabilité 👨‍🔧

 
Voila encore un poste de dépenses qui peut être un vrai gouffre financier mais qui 9 fois sur 10 n’est pas anticipé ! vous devez lorsque vous achetez une auto (à part si elle est garantie à 100% pièces et mains d’œuvre) prévoir un budget réparation. Sachez que sur les véhicules d’occasions, la probabilité d’avoir aucune “panne” est très réduite, dans la majorité des cas vous devrez faire face à des petits voir des gros soucis mécaniques.
 
C’est là que Carbudget va vous aider, nous avons évalué la fiabilité de milliers de véhicules et chiffré le coût d’éventuelles réparations. Vous n’avez plus qu’à suivre nos conseils et mettre de côté la somme préconisée 😉
 

L’entretien 🚗

 
Enfin il restera toutes les dépenses liées à l’entretien de votre véhicule, nous vous aidons là encore a anticiper les dépenses suivantes : vidanges,visites,carte grise,lavage,freins,batteries,pneumatiques,contrôle technique etc…
 

Prêt à découvrir votre prk ❔

 
Vous pouvez personnaliser entièremment ce budget avec votre véhicule.
 

Quel budget pour un(e) audi a1-sportback: décote, consommation, fiabilité

Prix de revient kilométrique (PRK) :



Affinez votre budget :


Constructeur
Modèle
Version
Prix d'achat
Date de mise en circulation
Kilométrage actuel
Kilométrage annuel
Véhicule avec courroie de distribution
Date d'achat
Date de vente
Véhicule climatisé
Département d'achat
Département de vente
Bonus d'assurance
Taux de crédit %
Capital emprunté
Frais de stationnement
Frais d'autoroute
Changement des disques AV Kms
Changement des plaquettes AV Kms
Changement des disques AR Kms
Changement des plaquettes AR Kms
Changement des pneus AV Kms
Changement des pneus AR Kms
Ancienneté de la batterie ans    (0 si elle n'a jamais été changée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *