Comment est né carbudget

Le 15 juillet 2018 je démarre mon Grand scenic latitude acheté 8 ans auparavant en Alsace, et un frottement se fait entendre au niveau du moteur comme une gêne au niveau des pistons. Après avoir vérifié le niveau d’huile je décide d’emmener le véhicule au garage pour un diagnostique et quelques jours plus tard c’est le drame…tristesse

Problème avec les coussinets de bielles ayant entraînés une casse moteur. Imaginez ma stupéfaction lorsque mon garagiste me dit que mon scenic est bon pour la casse et que pour changer un moteur le prix serait trop élevé. Bref, un coup dur surtout en plein mois de juillet mais aussi le moment pour se poser les bonnes questions.

Dans un premier temps, je me dit que c’est la fatalité, un manque de chance comme ça arrive pour des milliers de personnes. Puis avec le recul me revient les mots du garagiste : “vous savez cette panne est bien connue du constructeur, ce n’est pas une surprise”. Et là je me dit qu’en fait j’ai vraiment fait deux grosses erreurs. La première c’est de ne pas avoir écouté ma femme, qui m’avait conseillé de changer de véhicule en début d’année. La seconde, c’est d’avoir choisi un garagiste qui 2 mois plus tôt m’a changé la courroie de distribution sans vérifier l’état des coussinets de bielles.

C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer carbudget : un site qui tienne compte à la fois de la fiabilité des véhicules, que de leur coût d’entretien.

Voici la simulation que j’aurai pu faire en janvier 2018, 6 mois avant la casse de mon moteur. J’ai choisi de comparer avec le véhicule que j’ai acheté ensuite: une toyota verso de 2015. Le budget des deux automobiles est simulé sur 5 ans ce qui est une durée que je vous recommande pour pouvoir se projeter à moyen terme.

renault grand-scenic toyota verso
renault grand-scenic toyota verso
PRK
Prix de revient kilométrique
CONSTRUCTEUR
MODÈLE
VERSION
Date de mise en circulation
Date d'acquisition
Kilométrage à l'acquisition
Nombre de kilomètres par an
Véhicule avec courroie de distribution
véhicule climatisé
Date d'estimation
Département achat
Département vente
Bonus d'assurance
Taux crédit
Montant emprunté
Changement disques AV kms kms
Changement plaquettes AV kms kms
Changement disques AR kms kms
Changement plaquettes AR kms kms
Changement pneus AV kms kms
Changement pneus AR kms kms
Ancienneté de la batterie ans
0 pour une batterie d'origine
ans
0 pour une batterie d'origine
Côte achat
Côte vente
Décote
Carte grise
Assurance
Carburant
Fiabilite
Pneumatiques
Freins
Vidange/entretien
Batterie
Climatisation
Courroie de distribution
Contrôle technique
Nettoyage
Prix vente
Intérets
Coût annuel
Coût mensuel
PRK
.

Le résultat du comparatif montre que le grand scenic équipé d’une motorisation dci 105, rentre dans une période extrêmement risquée en terme de fiabilité (les prévisions sont de 4826€ pour un véhicule entre 8 et 13 ans). Certes la Toyota va subir une décote supérieure au grand scenic (6544€ contre 4690€), mais elle sera largement compensée par les autres postes de dépenses beaucoup plus faibles.

Alors si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises ne faites pas comme moi comparez et vendez votre véhicule au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *