Vendre sa voiture au meilleur moment sans perdre d’argent

vente de voiture

 

Vous souhaitez changer de voiture mais vous avez peur de faire exploser votre budget ?

Sachez que le meilleur moyen pour diminuer vos dépenses consiste plutôt à revendre au bon moment au lieu d’engranger des kilomètres.

Avec notre comparateur en bas de page comparez  le budget de votre futur voiture et celui votre véhicule actuel, et vendez au bon moment.

 

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

 
Difficile de répondre à cette question sans généraliser, on estime en moyenne qu’une voiture parcours 200 000 Kilomètres au cours de son existence. Certaines exceptions peuvent toutefois dépasser le million de kilomètres dans de rares cas.
 

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture ?

 
La durée de vie moyenne d’un véhicule n’est que de 10 ans. Il s’agit bien entendu d’une valeur indicative et il existe de nombreux moyens pour allonger cette durée de vie. Effectuer un entretien rigoureux, rester attentif aux bruits suspects, contrôler régulièrement les niveaux, adopter une conduite souple…
 

Quelle est la décote annuelle d’une voiture ?

 
Chaque véhicule décote de façon différente et même dans de rares cas prennent de la valeur (pour les véhicule rares). On estime qu’en moyenne une voiture perd environ 25% de sa valeur la première année et 50% au bout de trois ans.
 

Comment ne pas perdre d’argent sur une voiture ?

 
Le meilleur moyen pour ne pas perdre trop d’argent sur une voiture est dans un premier temps d’éviter l’achat d’un véhicule neuf qui décote trop vite (50% au bout de 3 ans). Ensuite il faut s’orienter sur un véhicule avec une fiabilité reconnue et éprouvée. Enfin une revente rapide, généralement en moins de 3 ans permet de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule plus récent et plus fiable sans subir une forte décote.
 

Quand revendre une voiture d’occasion ?

 
Beaucoup de sites préconisent une revente au bout de 4 à 5 ans, Carbudget a développé pour vous un outil exclusif pour comparer deux budgets automobiles (voir en bas de page). Cela permet de s’adapter à tous les cas de figures et de vous permettre de choisir quand vous allez revendre. A noter que le printemps est souvent la saison propice pour le vendeur pour les modèles familiales ou cabriolets.
 

Quelle est la marge de négociation pour une voiture ?

 
Gardez toujours à l’esprit que le prix que vous allez demander sera rarement le prix définitif. L’acheteur va négocier le prix dans la majorité des cas et il vous appartient d’anticiper cette démarche. On estime qu’une marge de 5 à 10% est raisonnable pour la négociation.
 

Notre comparateur de budget automobile

 
Indiquez les paramètres des véhicules à comparer :
 
Entrez les paramètres de votre véhicule actuel à gauche, puis entrez les paramètres du véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter à droite. Si le budget de gauche dépasse celui de droite c’est qu’il s’agit du moment pour vendre.
 

renault grand-scenic toyota verso
renault grand-scenic toyota verso
PRK
Prix de revient kilométrique
CONSTRUCTEUR
MODÈLE
VERSION
Date de mise en circulation
Date d'acquisition
Kilométrage à l'acquisition
Nombre de kilomètres par an
Véhicule avec courroie de distribution
véhicule climatisé
Date d'estimation
Département achat
Département vente
Bonus d'assurance
Taux crédit
Montant emprunté
Changement disques AV kms kms
Changement plaquettes AV kms kms
Changement disques AR kms kms
Changement plaquettes AR kms kms
Changement pneus AV kms kms
Changement pneus AR kms kms
Ancienneté de la batterie ans
0 pour une batterie d'origine
ans
0 pour une batterie d'origine
Côte achat
Côte vente
Décote
Carte grise
Assurance
Carburant
Fiabilite
Pneumatiques
Freins
Vidange/entretien
Batterie
Climatisation
Courroie de distribution
Contrôle technique
Nettoyage
Prix vente
Intérets
Coût annuel
Coût mensuel
PRK
.  

Vendre sa voiture : comment ça se passe ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion, il faut que vous gardiez à l’esprit que vous aurez des démarches à effectuer pour céder votre voiture. Au moment de la vente, vous devez fournir à l’acheteur des documents attestant du bon état de votre véhicule.

Vous devez remplir le certificat de cession avec l’acheteur. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir déclarer la cession de son véhicule et vous devez le faire dans les 15 jours suivant la vente pour éviter d’être poursuivi par l’acheteur en cas de problème.

Pourquoi déclarer en ligne la cession de son véhicule ?

Depuis le 6 novembre 2007, la déclaration de cession doit se faire exclusivement en ligne. Cette cession va vous permettre de vous disculper en cas de problème avec votre ancien véhicule. La carte grise pourra être changée ensuite par le nouvel acquéreur.

Il faut savoir savoir que la déclaration va faire office de contrat de vente entre toutes les parties prenantes. Pour déclarer la vente de votre voiture, c’est très simple. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site et compléter le formulaire de déclaration en ligne. Les informations telles que : le numéro d’immatriculation, la date de la carte grise, l’heure et le jour de la cession ou encore le kilométrage du véhicule sont requises.

Une fois le dossier validé, vous pourrez recevoir le certificat d’enregistrement de cession. Pour que le processus de vente se passe bien, vous devez à tout prix faire cet enregistrement. Il faut dans un premier temps remplir le jour de la vente avec l’acheteur un certificat de cession. 

Comment vendre son véhicule dans les règles ?

Quand vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion, vous devez remettre à l’acquéreur différents documents essentiels pour la vente et remplir avec l’acheteur le cerfa 15776*02. Pour que le document ait plus de chances d’être accepté par les autorités compétentes, il est important qu’il soit imprimé. Ce certificat de cession va résumer les informations du vendeur, de l’acheteur, et du véhicule d’occasion vendu. Chacune des parties devra garder un exemplaire.

En plus de ce document, vous devez lui fournir une carte grise à jour. Il faut aussi être à jour au niveau du contrôle technique et fournir un certificat de non-gage, qui permet de montrer à l’acheteur que votre véhicule ne fait pas l’objet d’une procédure de saisie.

About Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai fondé Carbudget en 2018, une ressource en ligne essentielle pour estimer gratuitement le budget automobile, tirant parti de mon expérience en tant que gérant de deux garages en Ille-et-Vilaine et éditeur dans le domaine automobile. Mon expertise approfondie me permet d'orienter efficacement les utilisateurs dans la gestion de leurs dépenses liées à leur véhicule, affirmant ma position de leader dans l'industrie et mon engagement envers l'autonomie financière automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *