Près de 8 millions de véhicules sont mis hors service chaque année en France. Mais qu’advient-il de ces masses de métal, de plastique et de caoutchouc une fois qu’elles sont déposées dans les centres de recyclage ? Le sort de votre ancienne voiture est loin d’être anodin, tant pour l’environnement que pour l’économie. Entre le démantèlement, le recyclage et la valorisation, le parcours de votre véhicule post-casse est un processus complexe et rigoureusement encadré. Retour sur le voyage fascinant de votre voiture, de la casse à sa seconde vie.
La législation française sur les véhicules hors d’usage
En France, un véhicule diagnostiqué hors d’usage est soumis à une réglementation stricte. Qu’il soit déclaré épave suite à un accident, échoue au contrôle technique, rencontre des pannes irréparables ou trop coûteuses, ou soit mis en fourrière, un expert de la sécurité routière vérifie sa possibilité de remise en circulation.
Si le véhicule est jugé non réparable, le Code de l’environnement exige sa destruction par des centres agréés. Les formalités administratives pour son envoi à la casse incluent la remise de la carte grise, du certificat de non-gage et du certificat de cession au broyeur ou démolisseur agréé, qui doit fournir un récépissé de prise en charge conforme à la loi.
La politique de recyclage et de destruction des véhicules
Une fois mise à la casse, la voiture est soumise à un processus de recyclage et de destruction contrôlé. En 2022, plus de cinq millions de voitures d’occasion ont été vendues en France, dépassant largement le marché des voitures neuves.
Les grandes villes françaises durcissent l’accès à la circulation des voitures les plus polluantes avec la politique des Zones à faibles émissions (ZFE), concernant actuellement onze métropoles. L’objectif est que les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants instaurent une ZFE d’ici 2025.
La prime à la conversion, connue sous le nom de prime à la casse, incite les propriétaires de voitures anciennes à se débarrasser de leur véhicule en échange d’une aide financière.
🚗 Aide financière | 🚗 Type de véhicule |
---|---|
4 000 € | Véhicule thermique neuf ou d’occasion |
6 000 € | Véhicule électrique à hydrogène |
Le processus de recyclage des véhicules hors d’usage
Une fois déposé à la casse, le véhicule est désossé et broyé, avec 87% de ses composants recyclés ou revendus. Les roues peuvent servir de revêtement de sol pour les aires de jeux, être vendues ou transformées en source d’énergie.
La carcasse broyée peut être réutilisée pour fabriquer une nouvelle voiture. Les normes strictes imposées ont conduit à la fermeture de nombreuses casses ces dernières années, mais elles garantissent un traitement adéquat des déchets dangereux. Faire appel à un épaviste permet un enlèvement gratuit et rapide de l’épave, avec prise en charge de la partie administrative et du remorquage.
- Rapport d’expertise de conformité nécessaire pour la remise en circulation en cas de réparation
- Contrat d’assurance auto peut être résilié le jour même, sans besoin de contrôle technique à jour
Le devenir des composants de votre automobile
Après le processus de démantèlement et de broyage, les composants de votre véhicule sont triés et réutilisés de différentes manières. Les métaux ferreux et non ferreux sont récupérés et réintroduits dans l’industrie sidérurgique pour la fabrication de nouveaux produits. Les pneus sont recyclés pour créer des revêtements de sol, des terrains de sport ou de l’énergie dans les cimenteries. Les batteries, quant à elles, sont démantelées et les matériaux récupérés sont utilisés pour la production de nouvelles batteries ou d’autres produits.
Les fluides, tels que l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le carburant, sont également récupérés et traités. L’huile moteur est généralement régénérée pour être réutilisée, tandis que le carburant et le liquide de refroidissement sont souvent utilisés pour produire de l’énergie. Les matériaux plastiques sont également récupérés et recyclés pour la fabrication de nouveaux produits.
Les pièces en bon état, comme les moteurs, les transmissions ou les pièces de carrosserie, sont souvent réutilisées dans le cadre du marché des pièces d’occasion. Cela permet de prolonger la durée de vie de ces éléments et de réduire l’impact environnemental de la production de nouvelles pièces. Les centres de traitement sont donc des acteurs clés dans l’économie circulaire de l’industrie automobile.
La casse, guide complet