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Combien ca coute de rouler à l’hydrogène ?

Moteur BMW à hydrogène

En quoi cette technologie est-elle innovante ?

Pourquoi rouler à l’hydrogène ? Avant tout, parce qu’il s’agit d’une énergie propre. Lorsque l’on utilise cette énergie il n’y a pas de rejet de CO2 dans l’atmosphère mais un rejet d’eau qui ne constitue pas une pollution atmosphérique.

La carrosserie est un peu différente et le réservoir se trouve sous le capot.

 

Est-ce qu’il y a des inconvénients à rouler à l’hydrogène ?

Pour le moment, le prix des modèles à hydrogène reste très dissuasif. Ceci est dû au coût de production qui est trop important aujourd’hui en raison du faible volume fabriqué et d’une moins grande maitrise de cette nouvelle technologie. Le nombre de bornes en France est également un gros inconvénient pour certaines régions n’en disposant aucunes.

Pour l’instant, il n’y a que très peu de stations de ravitaillement d’hydrogène en France !

 

Les voitures à hydrogènes sont elles écologiques ?

Oui, elles sont d’ailleurs développées dans ce but (et dans de nombreux pays). L’hydrogène est un élément abondant sur terre et n’est pas une ressource naturelle menacée.

Néanmoins, il faut savoir que produire de l’hydrogène à partir de l’eau nécessite énormément d’énergie, ce qui pousse les chercheurs à développer des voitures à hydrogènes fonctionnant avec du gaz naturel.

Cela évite aussi les problèmes de stockage que l’on a avec les batteries. L’hydrogène peut être stocké dans l’habitacle du véhicule à condition d’installer des réservoirs spécialement conçus pour cela.

Combien coûte une voiture à hydrogène ?

Le prix d’une automobile à hydrogène est encore très élevé. Il faut compter un 100 000 € en moyenne pour acquérir une voiture à hydrogène. Les prix devraient bientôt régresser avec la concurrence entre les constructeurs automobiles. La Hyundai Nexo ou encore la Toyota Mirai sont d’ailleurs commercialisées à des tarifs inférieurs à 80 000€.

Combien coute un plein d’hydrogène ?

Pour un véhicule utilitaire léger, il faut compter 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène étant de 12€ à 15€ le kilo. On estime qu’un plein d’hydrogène revient donc à peu de chose près au même tarif qu’un plein de Gazole a kilométrage équivalent.

Combien je peux faire de kilomètres en roulant à l’hydrogène ?

Le reservoir moyen d’un véhicule particulier contient 5 kg d’hydrogène ce qui donne une autonomie de 500 kilomètres.

 

Où faire le plein d’hydrogène en France ?

Il existe actuellement une cinquantaine de stations en France pour faire le plein d’hydrogène. De nombreuses stations sont en prévisions dans le futur. La liste des stations => ici

Combien de temps faut il pour faire le plein à l’hydrogène ?

Les pompes fonctionnent désormais à 1200 bars, c’est la pression réelle dans les réservoirs. Il faut donc compter environ 3 minutes de charge et un plein avec 500 kms d’autonomie. C’est d’ailleurs le gros avantage de cette technologie par rapport à l’electrique.

Quels sont les modèles de voiture d’hydrogène disponibles en France ?

– Le coréen Hyundai commercialise à prix compétitifs deux modèles hydrogen (Hyundai Nexo et ix35 Fuel Cell).

– L’allemand Mercedes Benz commercialise également deux modèles E-klasse FCEV et GLC FCEV.

– La marque Toyota commercialisera très bientôt une nouvelle Lexus hybride à hydrogène.

– Fiat, a mis sur le marché la Fiat 500X qui offre 400 km d’autonomie.

– Seat et Volkswagen se sont également lancés sur le marché avec, respectivement, la SEAT Ibiza et l’e-Golf.

Enfin, on retrouve également sur notre territoire les japonaises Honda avec la Honda Clarity et Toyota avec sa Mirai.

Le projet Français de voiture à hydrogène de la startup Hopium

Le rêve d’olivier Lombard le CEO d’Hopium est de développer une voiture à hydrogène (La Machina) pour 100 000€. La startup espère que ce prix bas sera suffisamment attractif pour le consommateur et qu’il constituera un bon point de départ pour commercialiser son modèle.

Côté technologique, Hopium a travaillé sur le stockage de l’hydrogène incluant les deux réservoirs. Elle prévoit de mettre en oeuvre des vitrages intelligents et fixe une date de livraison des premiers véhicules de série en 2025.

   
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A propos Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

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