Combien ca coute de rouler à l’hydrogène ?

Moteur BMW à hydrogène

En quoi cette technologie est-elle innovante ?

Pourquoi rouler à l’hydrogène ? Avant tout, parce qu’il s’agit d’une énergie propre. Lorsque l’on utilise cette énergie il n’y a pas de rejet de CO2 dans l’atmosphère mais un rejet d’eau qui ne constitue pas une pollution atmosphérique. La carrosserie est un peu différente et le réservoir se trouve sous le capot.

Est-ce qu’il y a des inconvénients à rouler à l’hydrogène ?

Pour le moment, le prix des modèles à hydrogène reste très dissuasif. Ceci est dû au coût de production qui est trop important aujourd’hui en raison du faible volume fabriqué et d’une moins grande maitrise de cette nouvelle technologie. Le nombre de bornes en France est également un gros inconvénient pour certaines régions n’en disposant aucunes.

Pour l’instant, il n’y a que très peu de stations de ravitaillement d’hydrogène en France !

 

Les voitures à hydrogènes sont elles écologiques ?

Oui, elles sont d’ailleurs développées dans ce but (et dans de nombreux pays). L’hydrogène est un élément abondant sur terre et n’est pas une ressource naturelle menacée.

Néanmoins, il faut savoir que produire de l’hydrogène à partir de l’eau nécessite énormément d’énergie, ce qui pousse les chercheurs à développer des voitures à hydrogènes fonctionnant avec du gaz naturel.

Cela évite aussi les problèmes de stockage que l’on a avec les batteries. L’hydrogène peut être stocké dans l’habitacle du véhicule à condition d’installer des réservoirs spécialement conçus pour cela.

Combien coûte une voiture à hydrogène ?

Le prix d’une automobile à hydrogène est encore très élevé. Il faut compter environ 80 000 € en moyenne pour acquérir une voiture à hydrogène. Les prix devraient bientôt baisser avec la concurrence entre les constructeurs automobiles. La Hyundai Nexo par exemple coûte environ 80 000€ ou encore la Toyota Mirai est commercialisée aux alentours de 70 000€.
Pour le futur, la NamX HUV est annoncée à 65.000€ mais ne sera pas commercialisée avant 2025 !

Combien coute un plein d’hydrogène ?

Pour un véhicule utilitaire léger, il faut compter 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène étant de 10€ à 15€ le kilo. On estime qu’un plein d’hydrogène revient donc à peu de chose près au même tarif qu’un plein de Gazole a kilométrage équivalent.

Combien je peux faire de kilomètres en roulant à l’hydrogène ?

Le réservoir moyen d’un véhicule particulier contient 5 kg d’hydrogène ce qui donne une autonomie de 500 kilomètres. Les futures voitures comme la NamX HUV est annoncée avec 800 kilomètres d’autonomie.

Où faire le plein d’hydrogène en France ?

Il existe actuellement une cinquantaine de stations en France pour faire le plein d’hydrogène. De nombreuses stations sont en prévisions dans le futur. La liste des stations => ici

Combien de temps faut il pour faire le plein à l’hydrogène ?

Les pompes fonctionnent désormais à 1200 bars, c’est la pression réelle dans les réservoirs. Il faut donc compter environ 3 minutes de charge et un plein avec 500 kms d’autonomie. C’est d’ailleurs le gros avantage de cette technologie par rapport à l’électrique.

Quels sont les modèles de voiture d’hydrogène disponibles en France ?

 

  • Le coréen Hyundai commercialise à prix compétitifs deux modèles hydrogen (Hyundai Nexo et ix35 Fuel Cell) – environ 80 000€
  • L’allemand Mercedes Benz commercialise également deux modèles E-klasse FCEV et GLC FCEV
  • La marque Toyota commercialisera très bientôt une nouvelle Lexus hybride à hydrogène et propose la Mirai au prix d’environ 70 000€
  • Fiat, a mis sur le marché la Fiat 500X qui offre 400 km d’autonomie
  • Seat et Volkswagen se sont également lancés sur le marché avec, respectivement, la SEAT Ibiza et l’e-Golf
  • BMW commercialisera la BMW iX5 mais on a peut d’information sur le sujet
  • La NAMX HUV une jeune marque française commercialisera son modèle en 2025 au prix de 65 000€

Enfin, on retrouve également sur notre territoire les japonaises Honda avec la Honda Clarity et Toyota avec sa Mirai.

Les projets Français de voiture à hydrogène

La startup Hopium

Le rêve d’olivier Lombard le CEO d’Hopium est de développer une voiture à hydrogène (La Machina) pour 120 000€. La startup espère que ce prix bas sera suffisamment attractif pour le consommateur et qu’il constituera un bon point de départ pour commercialiser son modèle.

Côté technologique, Hopium a travaillé sur le stockage de l’hydrogène incluant les deux réservoirs. Elle prévoit de mettre en oeuvre des vitrages intelligents et fixe une date de livraison des premiers véhicules de série en 2025.

NAMX : New Automotive Mobility Exploration

Le NamX HUV est la première voiture à hydrogène du constructeur franco-marocain NamX. Il s’agit d’un grand SUV à pile à combustible annonçant jusqu’à 800 km d’autonomie. Sa commercialisation est prévue pour 2025. Le design de cette voiture a été conçu par l’équipe de l’italien Pininfarina et présente des dimensions supérieures à celles d’un Hyundai Nexo. Elle mesure 4.9 m en longueur et présente une signature lumineuse en X qui traverse la calandre.

En propulsion, il dispose d’un bloc de 300 chevaux capable d’atteindre 200 km/h de vitesse maximale et d’abattre le 0 à 100 km/h en 6.5 secondes. Ce SUV est aussi doté de capsules amovibles en plus de son réservoir d’hydrogène principal, permettant de faciliter le plein et augmenter l’autonomie.

Son prix de lancement est prévu à partir de 65 000 €.

NamX, dont le nom complet est New Automotive Mobility Exploration, a été fondée par l’entrepreneur franco-marocain Faouzi Annajah et Thomas de Lussac. La société a pour objectif de révolutionner l’industrie de l’hydrogène avec son nouveau SUV et son système de capsules interchangeables. La société prévoit également de créer des “CapXtores”, qui sont des stations conçues pour faciliter le ravitaillement en hydrogène.

A voir aussi : combien ça coûte une recharge électrique ?

About Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

6 commentaires

  1. Avatar

    L’hydrogène est une énergie propre car elle rejette de l’eau et pas de CO2 ??

    Certes, mais 95% de l’hydrogène produit actuellement l’est par vaporeformage de méthane et produit 7 kg de CO2 par kg d’hydrogène (données gouvernementale)

    Donc l’utilisation d’hydrogène ne génère pas de CO2 MAIS la fabrication de l’hydrogène génère le CO2, en sus d’être fabriqués depuis des énergies fossiles.

    Clairement l’hydrogène n’est pas une énergie propre !

    • Avatar

      (7 Fg est complètement faut, OU n’est pas dans les mesures ordinaires)

      Dans le pire des cas :
      1 tonne d’hydro = 12 tonne de co2
      Avec de l’energie fossile : 1 kg d’hdro = 13.4 kwh SOIT 800 g co2 / kwh

      Dans le cas favorable (hydrogène vert)
      Avec de l’energie décarbonné il faut diviser par 10 : 80G co2 / kg

      • Avatar

        Il faut écrire l hydrogène n est pas ENCORE une énergie propre mais va le devenir bientôt car avec des éoliennes au sud Maroc on peut produire le kilo d hydrogène à moins de 5 euros donc moins de la moitié du prix actuel … Et si on les laisse faire des Saoudiens vont prendre le monopole du marché … Européens et Africains réveillons-nous !

    • Avatar

      par comparaison avec une électrique qui devient vraiment propre qu’après 100 000 km . On en parle
      Et faire 1500 km avec une voiture électrique, 4 personnes à bord + une remorque bagagère .
      Combien de temps pour faire ces 1500 km.
      Je dis cela, car je possède une maison de vacance à 1500 km de chez moi et je fais actuellement la route en deux jours (c’est le chauffeur qu’il faut reposer) mais à l’électrique il me faut une semaine pour descendre et une semaine pour remonter donc deux semaine de morte sur 4 de congés
      Les voitures électrique nous n’en voulons pas, même si on nous les donnes et que dois-je faire de ma voiture de 20 000 km qui m’a couté 70 000 € je m’assoie dessus

  2. Avatar
    Gaulois réfractaire

    une voiture essence qui consomme 5 l/100 revient avec un prix d’achat de l’essence à 1.90 à 38 euros pour 400 km!
    Leur voiture hydrogène 60 euros pour 400 km! Le prix d’achat de la voiture : pour 100 000€. La startup espère que ce prix bas sera suffisamment attractif pour le consommateur et qu’il constituera un bon point de départ pour commercialiser son modèle.

    Qui pourra acheter ce type de voiture? Un prix attractif ?

    100000 euros, le prix d’une maison ! Encore des gugus surpayés par l’état qui ne connaisse même pas le prix d’une baguette de pain, vu qu’il ne mange que de la brioche!

    Quel avantage à acheter une voiture hors de prix pour payer 22 euros de plus le plein, tant qu’a faire autant continuer de polluer avec l’essence, de toute façon il y a trop de monde sur terre, avec un peu de veine ça fera crever les riches et les gogo politiques!

  3. Avatar

    L’hydrogène c’est le rève, avec Hopium qui lance la production de ses voitures.

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