Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

6 conseils pour réduire son budget auto pendant les vacances


 
Tout a augmenté cette année on ne cesse de l’entendre aux informations. Carbudget vous donne quelques astuces pour réduire votre budget voiture et garder un peu de pouvoir d’achat pendant vos vacances.
 

faites le plein au meilleur tarif

 
Le budget de vos vacances peut vite être impacté si vous parcourez plusieurs centaines de kilomètres. Parmi le facteurs impactant, le prix du carburant constitue un gros poste de dépense qu’il convient de bien gérer.
 
Si les stations les moins chères sont souvent bien identifiée à proximité de son domicile. Il est parfois difficile de gérer cela loin de chez soi et c’est souvent cette négligence qui alourdie la facture. Ces détails dont vous ne faisiez pas attention avant doivent absolument être pris en compte cette année où les prix ont flambés.
 
Il est important de planifier son plein au bon endroit et pas sur l’autoroute bien entendu ! La meilleure façcon est d’utiliser une application ou une carte interactive comme celle de quechoisir ou de carburant.org.
 

Roulez de manière économique

 
Autre moyen d’économiser : adopter une conduite souple qui peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 40 % et les émissions de CO2 jusqu’à 40 %.
 
– Vous pouvez lever le pied de la pédale et préférer une vitesse modérée. N’oubliez pas qu’une augmentation de 10 km/h entre 120 km/h et 130 km/h entraîne une consommation supplémentaire de 1 l/100 km pour un véhicule moyen.
 
– Évitez les démarrages à froid ou brutaux.
– Passez les vitesses en douceur (en 5e, la consommation est plus faible qu’en 3e).
 

Attention aux coffres de toit et aux remorques

 
La conduite avec un coffre de toit entraîne une augmentation de 15% de la consommation par rapport à la configuration initiale.
 
La conduite avec une remorque entraîne une augmentation de 32% de la consommation par rapport à la configuration initiale.
 
Il est donc préférable d’utiliser un coffre de toit si vous ne pouvez pas faire autrement mais peut être est-ce l’occasion de voyager léger cette année ? Enfin veillez-à bien le positionner car l’aéraudynamisme rentre en compte également.
 

L’influence des pneus sur le budget automobile

 
2012 a vu l’introduction de l’étiquetage européen obligatoire sur les pneus. Cela a permis aux consommateurs de faire des choix éclairés. Un pictogramme simple, commençant par la lettre A, permet d’identifier la classe d’un pneu. Elle est basée sur ses performances énergétiques et sa distance de freinage sur terrain humide. Le niveau de bruit du roulement extérieur est également pris en compte. Cet étiquetage s’applique aux pneus des voitures particulières, des camionnettes et des véhicules commerciaux.
 
Bien que cela puisse paraître abstrait, il est possible d’économiser 6 litres par 1000 km avec un pneu classé A. Cela signifie qu’entre un classement A et un classement G, votre consommation de carburant est réduite de plus de 7,5 %. Il est possible d’économiser plus de 300 euros de carburant si l’on considère que le prix moyen de l’essence est de 1,50 euro. Cela suppose une durée de vie moyenne des pneus de 35 000 km.
 

Choisissez l’itinéraire adapté et partez au bon moment

 
L’autoroute est bien entendu synonyme de confort et vous permet de réaliser les meilleurs moyenne et les délais les plus court. Cependant en période estivale, peut-être serait-il intéressant d’opter pour des portions de nationale ou départementales.
 
Vous pouvez simuler votre trajet sur le site de viamichelin et réduire considérablement vos coûts de péages juste en conduisant 30 min ou 1 heure supplémentaire.
 
Il est également capital de partir au bon moment, tomber dans un bouchon va vous faire exploser votre note de carburant et vous faire perdre les avantages de l’autoroute. Pensez à utiliser l’application waze, et a regarder les prévisions de bison futé qui prévoit les bouchons.
 

Attention aux amendes ! et aux coûts de stationnement

 
Attention aux excès de vitesses, il serait dommage d’annuler tout vos efforts sur une seule contravention. Evitez de passer à l’orange, de couler un stop… des gestes qui peuvent vous faire perdre bien plus qu’ils ne vous rapporteront !
 
Enfin et on finira la dessus, anticipez vos stationnements surtout dans les grandes villes, le budget parking peut vite devenir important si on n’y fait pas attention.

A propos Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.