Dans plusieurs régions, les automobilistes français sont confrontés à une pénurie croissante d’essence en ce mois d’octobre 2022. Plusieurs stations du pays sont en rupture partielle ou totale de carburant.
Quelle est la raison de cette pénurie de carburant ?
La grève touche TotalEnergies. Six des huit raffineries françaises sont en grève. Elle intervient au moment où plusieurs stations-service Total sont déjà confrontées à des problèmes d’approvisionnement en raison de la réduction de 20 centimes que la société a offerte sur le prix du carburant.
Cette hausse a entraîné un afflux supplémentaire vers les stations Total, notamment parce que la réduction s’ajoute aux 30 centimes déjà offerts par le gouvernement.
Quelles sont les régions les plus touchées ?
- La région Nouvelle Aquitaine semble assez peu touchée par la pénurie pour le moment dans la région, à l’exception de la périphérie de villes comme Bordeaux.
- En Occitanie également, certaines stations ne proposent plus de gazole ou d’essence pour cette semaine.
- L’Île de Beauté semble relativement épargnée pour l’instant par la pénurie de carburant.
- La région Centre Val de Loire semble ne pas être touchée par la pénurie de carburant pour le moment.
- Dans le Grand Est, plusieurs stations-service de la région ont été contraintes de fermer leurs portes, par exemple dans les Ardennes ainsi que dans la Marne.
- Les stations-service Bretonnes sont épargnés pour le moment.
- Dans la région Provence Alpes-Cote d’Azur, 25 stations étaient à court de diesel, et plus de 30 stations ne pouvaient plus fournir d’essence (95 ou 95 ou).
- Il devient de plus en plus difficile de se procurer du carburant dans la région des Hauts de-France. C’est la région la plus touchée par la pénurie de carburant (30 % des stations seront à sec).
- En Ile-de-France , 17 des 40 stations d’approvisionnement étaient en rupture de stock d’essence ou de gazole samedi.
- Dans la région Rhône-Alpes, à Lyon, plusieurs stations sont en rupture de stock, notamment à Carrefour et E.Leclerc. A Saint-Etienne (Loire), il n’y a que du GPL ou du Super Ethanol E85 disponible dans un certain nombre de relais, selon Actu Saint-Etienne.
- En Loire Atlantique, la situation était extrêmement tendue ce week-end à Nantes. Lundi, une seule station du groupe Total vendait encore du carburant (route de Vannes).
- En Bourgogne Franche comté, les automobilistes bourguignons avaient des difficultés à se procurer de l’essence. Au début du mois d’octobre cependant, le problème semblait être mesuré.
- En Normandie à de Rouen (Seine-Maritime) Il y avait au moins 15 stations étaient sans diesel SP98 ou SP98 selon 76ActuLe centre Leclerc de Vire (Calvados) a également annoncé, mercredi, qu’il allait fermer sa station, jusqu’à nouvel ordre, en raison du manque de carburant.
Quelle est la durée de la pénurie ?
Le président de l’Union française des industries pétrolières, interrogé sur la durée de la pénurie, estime qu’il faudra du temps pour que les choses se rétablissent. Selon lui, “ce sera difficile ce week-end”. Le délégué général de la Fédération française des combustibles et du chauffage évoque une “perturbation logistique qui aura des effets négatifs pour les 10 prochains jours”.
Si les camions-citernes sont en mesure de circuler à un rythme élevé ce dimanche, Olivier Veran confirme que 15 % des stations-service françaises rencontrent des difficultés à fournir tous les carburants. Le porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer les Français en rappelant qu’il ne s’agit pas d’un problème au sens propre du terme puisque le pays ne connaît pas de pénurie de carburant, mais de problèmes liés à sa distribution.
Les Français vont donc devoir trouver des alternatives aux carburants pour économiser sur leur budget….