Rouler à l’huile de friture : est-ce vraiment si économique ?

bouteille huile de friture
 
L’augmentation du prix des carburants ces derniers temps est telle que beaucoup de gens ont cherché des solutions alternatives pour faire des économies sur leur budget. Certains préconisent de rouler à l’huile de friture mais est-ce vraiment une bonne idée ?
 

Est-ce légal de rouler avec de l’huile de friture en France ?

 
Un nouveau projet de loi concernant le pouvoir d’achat vient de valider l’utilisation d’huile usagée comme carburant. L’amendement proposé par les écologiques vient donc de rendre légal l’utilisation de l’huile de friture en remplacement de votre carburant si couteux.
 
Dans l’idée, l’huile usagée doit subir un traitement et être recyclée : 10 litres d’huile usagée pourra ensuite donner 8 litres de carburant et réduire consdérablement des rejets de gaz à effets de serre.
 
Jusqu’en juillet 2022, rouler avec une voiture diesel et de l’huile de friture était passible d’une amende. Cela constituait une infraction douanière au titre d’une consommation de produits non autorisés et de défaut d’acquittement de la TIC et TVA sur les produits pétroliers.
 

Quels sont les risques pour son moteur en roulant à l’huile de friture ?

 
Tout d’abord, tous les véhicules ne sont pas adaptés pour rouler à l’huile de friture, ll faut absolument un moteur Diesel. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il faut que le véhicule soit équipé d’un kit et d’une injection directe (nouveaux véhicules). Sur une voiture sans injection directe, il ne faut pas dépasser 30 % d’huile sur un plein complet.
 
Il est tout à fait possible de rouler avec 100 % d’huile, mais ce que les gens négligent, c’est d’adapter leur moteur au préchauffage en raison de la viscosité de l’huile à faible température. C’est pour cela qu’on préconise en hiver de ne pas dépasser un tiers.
 
Les moteurs récents sont beaucoup plus fragiles, ils présentent des cylindrées souvent plus faibles et sont donc suralimentés en utilisant une pression d’injection bien plus élevée et ils monitorent la proportion du mélange carburant/air. Sans compter que les vannes EGR, FAP, catalyseur SCR sont très fragiles… Le risque d’endommager la mécanique est beaucoup plus important.
 

Quelle huile choisir pour mettre dans son réservoir ?

 
Tout d’abord il faut savoir qu’il faut faire le mélange d’une façon adéquate et non pas directement dans le réservoir. Si vous mettez toute l’huile directement puis ensuite que vous rajoutez le gazole vous pouvez avoir un effet “sirop” avec l’huile qui reste au fond.
 
En raison du caractère visqueux de certaines huiles végétales, des dépôts peuvent apparaître dans les injecteurs et les chambres de combustion. Il est toujours préférable d’éviter l’huile végétale pure et préferer une solution mixte associant l’essence végétale au Gazole.
 
Les huiles végétales à privilégiées, proviennent surtout du colza, du tournesol mais elles peuvent aussi être des huiles usagées comme l’huile de friture (Attention à bien filtrer).
 

Quelles économies en roulant à l’huile de friture ?

 
Mais fait-on vraiment des économies en roulant à l’huile de friture ? voici notre analyse :
 
Tout d’abord il faut prendre en compte le coût de l’installation : un kit peut coûter environ 700 euros en double mécanismes et double carburation (huile et gasoil) et il faut aussi tenir compte du coût de la main d’oeuvre.
 
Ensuite, si vous utilisez de l’huile de friture vous n’aurez de toutes façons pas de surcoût mais que du recyclage. En revanche les tarifs de l’huile végétale on aussi bien augmentés :

  • Huile de tournesol : 1,99€ le litre (37% d’augmentation en 9 mois !)
  • Huile de Colza : 2,15€ le litre
  • Gazole : 1,90€ le litre

 
Le seul intérêt de rouler à l’huile végétale est donc d’utiliser de l’huile usagée et de bien prendre en compte les coûts d’installation de départ.

About Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai fondé Carbudget en 2018, une ressource en ligne essentielle pour estimer gratuitement le budget automobile, tirant parti de mon expérience en tant que gérant de deux garages en Ille-et-Vilaine et éditeur dans le domaine automobile. Mon expertise approfondie me permet d'orienter efficacement les utilisateurs dans la gestion de leurs dépenses liées à leur véhicule, affirmant ma position de leader dans l'industrie et mon engagement envers l'autonomie financière automobile.

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