Quel est le coût de la main d’oeuvre dans un garage ?

entretien auto
 

Un écart de tarif en fonction du type de garage

 
Le premier critère qui rentre en compte dans le calcul du taux de main d’oeuvre est le type garage qui vous fait la réparation. Il faut faire la distinction entre la concession officielle d’un constructeur (la plus chère), les garagistes indépendants et les centres auto (type Norauto, FeuVert etc.) qui pratiquent des prix bien plus avantageux.
 
Les grosses concessions doivent payer de nombreuses charges beaucoup plus importantes que les petits garages. Ces coûts sont obligatoirement répercutés sur les tarifs et donc sur la main d’oeuvre.
 

Des coûts en main d’oeuvre disparates selon le constructeur

 
Comme nous l’avons vu, les tarifs les plus hauts sont proposés en concession mais les coûts ne sont pas les mêmes pour une concession Ferrari ou une concession Peugeot. voici quelques exemples de tarifs observés dans les différentes concessions qui ne doivent pas être pris pour une généralité.

  • Peugeot: 60€ de l’heure
  • Kia: 70€ de l’heure
  • Mazda: 75€ de l’heure
  • Volvo: 85€ de l’heure
  • Porsche: 90€ de l’heure
  • Maserati: 100€ de l’heure…

 

Les tarifications T1, T2, T3 en fonction de l’intervention

 
Des taux spécifiques déterminent le coût de la main-d’œuvre des mécaniciens chez les concessionnaires automobiles. Il existe trois taux qui s’appliquent en fonction du type et de l’ampleur de la réparation. Nous faisons référence aux taux horaires. N’oubliez pas que les taux forfaitaires restent la base de la plupart des services.
 
Les réparations courantes sont facturées au premier taux T1 et peuvent être effectuées sans outils spéciaux. Les prix pour les changements d’huile, les freins et les pneus sont facturés sur une base “T1”. Ils varient de 65€/h à 135€/h chez les concessionnaires, selon la marque.
 
Le second tarif est basé sur le coût de la main-d’œuvre pour les réparations plus complexes qui nécessitent un équipement professionnel. Vous pouvez obtenir des réparations mécaniques, de la direction, des réparations électriques et des remplacements de courroies. Ils sont facturés sur une base T2. Il faut donc compter entre 69€/h et 136€/h.
 
Le dernier point concerne les réparations techniques. Ces réparations nécessitent un personnel hautement qualifié et des instruments sophistiqués. Le coût de la main-d’œuvre en T3 varie entre 77€/h et 136€/h.
 

Les concessions les moins chères pour la main d’oeuvre

 
C’est le constructeur Ssangyong qui propose le coût de main d’oeuvre le moins élevé en T1 dans ses concessions. Voici les tarifs indicatifs des autres concessionnaires.

  • Ssangyong: 66€ de l’heure
  • Dacia: 72€ de l’heure
  • Ford: 85€ de l’heure
  • Fiat: 90€ de l’heure
  • Toyota: 92€ de l’heure
  • Volkswagen: 98€ de l’heure
  • Lexus: 114€ de l’heure
  • Audi: 116€ de l’heure
  • Jaguar: 125€ de l’heure
  • Mercedes: 136€ de l’heure

Garages solidaires: des prix imbattables !

 
On recense en France environ 200 garages solidaires parfois appelés garages participatifs, communautaires ou encore self-garages. Ils permettent d’entretenir et d’effectuer vos réparations automobiles à moindre coût ou de se faire former pour effectuer la tâche soi même.
 
On peut estimer que les coûts dans ces types de garages sont 40% moins cher ! Une adhésion sous forme de cotisation est demandée au départ (entre 10 et 150€) mais au final le coût horaire de la main d’oeuvre ne vous coûtera pas plus de 10€ de l’heure !
 
Self-garage : réparer et entretenir sa voiture soi-même


 

Ille-de-France: des tarifs plus élevés

 
La région parisienne est incontestablement celle où la main d’oeuvre revient le plus cher en France. Ceci est forcément lié au coût de la vie dans la ville parisienne et les tarifs sont proportionnels. Sur Paris les tarifications sont très disparates ! voici quelques exemples
 
Les concessions les moins chères de Paris pour la main d’oeuvre automobile

  • Peugeot Daumesnil: 61€/heure en Tarification T1
  • Peugeot Daumesnil: 70€/heure en Tarification T2
  • Renault Matahis: 74€/heure en Tarification T3
  • Peugeot Daumesnil: 69€/heure en Tarification moyenne

 
Les concessions les plus chères de Paris pour la main d’oeuvre automobile

  • Audi Bauer: 130€/heure en Tarification T1
  • Audi Bauer: 130€/heure en Tarification T2
  • BMW Horizon: 136€/heure en Tarification T3
  • Audi Bauer: 130€/heure en Tarification moyenne

source : automobile magazine
 

Combien coûte une heure de main d’oeuvre en carrosserie ?

 
Concernant les travaux en carrosserie, les yarifs pratiqués sont bien spécifiques. Le coût de la main d’oeuvre a presque doublé en 20 ans passant de 43€ à 97€/h.
 
cout main d'oeuvre carrosserie
source : insee.fr
 

Le coût en main d’oeuvre pour remplacer une poulie damper

 
Le tarif va varier en fonction du type de véhicule, mais on peut estimer que pour changer une poulie damper le temps passé sera de plusieurs heures. On estime le coût de main d’oeuvre entre 200€ et 400€ selon le garage.
 
Pour la changer, le garagiste devra tourner vers l’extrémité du vilebrequin de votre voiture, au niveau de la courroie de distribution. Il existe d’excellents tutoriels en ligne, qui vous permettront de vous lancer vous-même dans le changement de la poulie Damper. Mais attention : C’est une pièce qui est essentielle pour que votre véhicule fonctionne correctement et si la réparation est mal faite les conséquences seraint désastreuses.
 
Si vous avez peur de ne pas réussir, il vaut mieux s’adresser à un professionnel.
 

About Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai fondé Carbudget en 2018, une ressource en ligne essentielle pour estimer gratuitement le budget automobile, tirant parti de mon expérience en tant que gérant de deux garages en Ille-et-Vilaine et éditeur dans le domaine automobile. Mon expertise approfondie me permet d'orienter efficacement les utilisateurs dans la gestion de leurs dépenses liées à leur véhicule, affirmant ma position de leader dans l'industrie et mon engagement envers l'autonomie financière automobile.

2 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,
    mais d’où sortez vous ces infos

    • Avatar

      Il s’agit d’une étude basée sur les données publiques sur internet. Bien évidemment ce n’est qu’une estimation et nous sommes preneur de tout vos retours sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *