Voiture électrique VS thermique : quel est le coût réel ? Les affirmations d’Agnès Pannier-Runacher.

fuel station with electrical charger car Lorsque l’on envisage l’achat d’une voiture, il faut prendre en compte les coûts à long terme, tels que l’entretien et la consommation de carburant. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se demandent si une voiture électrique est moins chère qu’une voiture thermique. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a récemment affirmé que l’utilisation d’une voiture électrique était moins coûteuse qu’une voiture thermique. Un moteur moins compliqué à entretenir ainsi qu’un coût de l’électricité inférieur à celui de l’essence justifiant cet écart. Mais est-ce la réalité ?

VRAI OU FAKE : un véhicule électrique revient plus cher qu’une voiture à essence

L’utilisation d’une voiture électrique est généralement moins coûteuse qu’une voiture thermique à long terme. Mais le coût d’achat d’une voiture électrique est plus élevé et les éventuelles incertitudes en matière de recharge et de revente.

Selon une étude de France Stratégie publiée en novembre dernier, une voiture électrique est effectivement moins coûteuse à l’usage qu’une voiture thermique. Cette économie est estimée à environ 1 200 euros par an pour une voiture citadine, en incluant l’entretien et le coût des recharges de la batterie. Toutefois, l’étude souligne aussi que le coût d’achat d’une voiture électrique est plus élevé que celui d’une voiture thermique.

Pour une citadine électrique, le surcoût peut atteindre 16 000 euros par rapport à une voiture thermique équivalente. Même après avoir bénéficié des aides à l’achat, le coût reste élevé, avec un surcoût de 7 000 euros pour un ménage éligible.

Quelques éléments incertains dont le prix de l’électricité

Il existe cependant certaines incertitudes à prendre en compte. Par exemple, l’étude de France Stratégie suppose que les propriétaires de voitures électriques rechargent tous leurs batteries chez eux pendant les heures creuses, et ne tient pas compte des bornes de recharge rapide qui sont plus coûteuses. De plus, bien que l’étude ait inclus l’augmentation de 15% du tarif de l’électricité en début d’année, elle n’a pas pris en compte l’inflation future qui pourrait affecter les résultats.

Enfin, l’étude inclut également la revente du véhicule après six ans, mais il est difficile de prévoir la valeur d’une voiture électrique d’occasion dans les années à venir.

Quid de la durée de vie d’une batterie de voiture électrique

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, dont l’utilisation du véhicule, le climat, et la qualité de la batterie elle-même. En général, les constructeurs garantissent leurs batteries pour une durée d’environ 8 ans ou 160 000 km, mais en réalité, ces batteries pourraient tenir plus longtemps. On manque un peu de recul encore sur ce phénomène.

Il faut noter aussi que la dégradation de la batterie n’est pas linéaire dans le temps. Une batterie peut conserver une grande partie de sa capacité initiale pendant de nombreuses années avant de commencer à décliner plus rapidement. Par ailleurs, certaines batteries de voitures électriques auraient une durée de vie supérieure à celle du véhicule lui-même.

Rappelons nous également que le remplacement d’une batterie de voiture électrique peut représenter un coût non négligeable. De ce fait, il faut veiller à bien entretenir la batterie pour prolonger sa durée de vie au maximum.

 

Quels sont les frais après une dizaine d’années ?

Le coût d’une batterie pour une voiture électrique varie selon le modèle de la voiture et sa capacité en énergie. Ces batteries sont généralement en lithium-ion, et sont le composant le plus coûteux de la voiture. En 2017, le prix d’une batterie pour un véhicule électrique pouvait aller de 5 000 à 15 000 euros. Le coût de ces batteries a significativement baissé au cours des années, dû en partie à une production plus importante des voitures électriques et une baisse du coût des matières premières comme le lithium et le cobalt.

En moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique est de 1000 à 1500 cycles de charge, ce qui signifie qu’elle ne doit être remplacée qu’après ce nombre de cycles. Les propriétaires de voitures électriques peuvent s’attendre à changer de voiture bien avant de rencontrer des problèmes majeurs avec la batterie, qui dure généralement entre 10 et 20 ans.

 

About Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

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