Carbudget s’intéresse aujourd’hui à la comparaison entre le budget d’un véhicule électrique et celui d’un véhicule essence. Si certains coûts sur les véhicules électriques sont maintenant bien identifiés comme celui de la recharge sur les bornes, la jeunesse du produit ainsi que le manque de vision à long terme masque encore certains coûts plutôt mal connus, mais que nous allons essayer de mettre en lumière.
Nous avons choisi pour ce comparatif deux véhicules de puissance équivalente et de marques plutôt renommées afin de ne pas dépendre d’un éventuel déséquilibre en terme de fiabilité. Côté véhicule électrique nous avons sélectionné la BMW I3 de 170ch. Côté thermique ce sera l’Audi A3 Sportback de 170ch.
L’analyse concerne des véhicules achetés neufs sur une période de 25 ans. Nous avons retenu un kilométrage annuel de 15000 kms pour les deux modèles.
Une première phase de 15 ans
Si vous achetez un véhicule électrique pour une courte durée, il y a de grande chance que votre budget auto soit conséquent.En effet les coûts d’accès à cette nouvelle technologie sont pour le moment bien supérieur aux éventuels bénéfices en terme d’énergie.
Concernant notre duel entre la BMW I3 et l’Audi A3 Sportback il y a un écart de 15000€ sur le prix d’achat qui prendra environ 13 ans pour être entièrement amorti. La décote du véhicule que vous pouvez calculer avec notre estimateur de décote gratuit occupe une part importante dans le budget automobile sera donc conséquente. De plus le véhicule d’une valeur de 40000 € sera plus coûteux a assurer que son concurrent d’une valeur de 25000€.
Durant cette première phase, outre les petites dépenses communes aux deux modèles comme les pneumatiques, l’entretien et les éventuels surcoûts liés à la fiabilité on constate deux postes de dépense principaux : Les freins et la distribution (sur le modèle essence). Concernant les freins, Il est important de comprendre que l’usure sur un véhicule électrique est nettement moindre en raison du freinage régénératif qui sollicite beaucoup moins les organes de freinage.
Attention au coût du changement de batterie
Une fois les 13 première années passées, la côte du véhicule électrique ayant bien baissée, le budget de électrique devrait devenir aussi rentable que le véhicule essence et progressivement devenir bien plus avantageuse.
Mais il y a un paramètre important souvent méconnu qui va tout faire basculer : la batterie.
Précisons d’abord que les calculs portent sur le prix de l’électricité uniquement. On sait aujourd’hui qu’il existe énormément d’options pour accélérer la charge des batteries avec notamment des bornes louables comme carplug ou autres mais que nous avons décidé de ne pas rajouter dans notre calcul car n’étant pas toujours obligatoire. Il existe aussi la possibilité de faire une sorte de leasing sur la batterie de manière a garantir son bon fonctionnement et d’éviter le surcoût d’un remplacement.
La batterie sur une voiture électrique ou hybride peu coûter de 2000€ à 15000€ sans compter la main d’œuvre pour le changement.
Passé 15 ans il y a fort à parier que votre batterie fonctionnera encore mais qu’elle doive être remplacée.
Ce coût important souvent négligé mérite une anticipation car il s’agit d’une dépense importante. Soyez conscient également que les climats extrêmes vont considérablement affecter la durée de vie de votre batterie comme l’atteste cette étude sur la durée de vie des batteries.
Lors de notre simulation, l’amortissement du changement de l’ancienne batterie prendra donc 5 années supplémentaires et il aura fallu 22 ans pour que la BMW I3 devienne plus économique que l’Audi A3 sportback.
La simulation en chiffres
Conclusion
Si on fait un bilan sur 25 ans, il est surprenant de voir que le véhicule électrique n’est pas avantageux économiquement parlant avant 22 années. Certes il permet de réaliser une économie importante en budget énergie (près de 30 000 euros économisés sur 25 ans), ainsi que quelques économies sur le budget freinage (3000€). Cependant, le coût supérieur à l’achat (15 000€), les dépenses supplémentaires d’assurance (10 000€) et enfin le coût important du changement de batterie (7500€) retardent considérablement la rentabilité de ce genre de véhicules.