Boîtier éthanol : est-ce vraiment rentable ?

voiture éthanol
 
La hausse du prix des carburants liées au conflit ukrainien nous invite a repenser nos habitudes. Peut on encore se permettre de rouler avec des moteurs classiques alors que les prix dépassent 2€ du litre… Pour beaucoup d’entre vous la réponse est non, et le boîtier éthanol est une vraie solution.
 

C’est quoi l’éthanol ?

 
Un boîtier éthanol ou kit éthanol est un appareil conçu pour modifier le système d’injection de carburant de votre voiture à essence afin de rendre votre véhicule plus économique. Concrètement, il se présente sous la forme d’un boîtier qui s’adapte sur un moteur à essence et module le débit des injecteurs afin d’augmenter la quantité de carburant injectée dans le moteur. Ainsi le kit éthanol permet de rouler au bioéthanol (E85) et au sans plomb classique.
 
De plus en plus populaire depuis la hausse des prix, le bioéthanol est un biocarburant fabriqué à partir de matières végétales et d’essence. Le bioéthanol E85 vendu aujourd’hui sur le marché français tire son nom du pourecentage de produits végétaux dans sa composition : 85 %. Ce n’est donc pas du biocarburant à 100% (sa fabrication est aussi polluante que les carburants conventionnels), mais il participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’avoir un mode de vie plus vert.
 
A noter que le bioéthanol n’est compatible qu’avec les moteurs à essence (généralement ceux produits après 1990). Pour les moteurs diesel, une autre alternative est utilisée – le biodiesel.
 

Qu’est-ce qu’un boîtier éthanol ?

 
Les véhicules à essence conventionnels consomment une quantité importante de carburant. La pose d’un kit éthanol permet de réguler cette consommation. Si on ose l’analogie avec le corps humain, ll joue le rôle du foie par rapport au cœur (moteur). En fait la qualité du carburant est très importante et le boîtier envoie des informations sur la quantité de carburant dont la voiture a besoin pour fonctionner correctement. L’appareil utilise une sonde pour évaluer la teneur en alcool de la solution et aide le moteur à pomper le volume de carburant requis.
 

Quelle voitre peut rouler avec l’éthanol ?

 
Tous les carburants à base d’essence contiennent de l’éthanol. Le SP95-E10 contient jusqu’à 10 % d’éthanol, un carburant qui peut être utilisé dans 99 % des véhicules à essence sans installation de boîtier.
 
En revanche le Super Ethanol-E85 contient 65% à 85% d’éthanol en volume. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’une voiture essence flex E85 d’origine ou d’une voiture avec un réservoir E85 homologué. La plupart des voitures essences produites à partir de 1990 sont compatibles avec un boîtier flex E85.
 

Peut-on installer soi même un boîtier éthanol ?

 
Il est possible d’installer soi même un boîtier éthanol et vous trouverez sur le net de nombreux tutos ou vidéos pour vous aider dans cette démarche. L’installation est tout de même assez technique et peut présenter des risque pour votre moteur donc ne faites pas n’importe quoi. Enfin n’oubliez pas que votre boîtier doit être homologué.
 

Homologation de son véhicule éthanol ?

 
Afin d’être homologuée, votre installation doit respecter plusieurs critères :

  • Le véhicule doit être compatible
  • Le boîtier doit être homologué
  • L’installateur doit être agrée
  • La carte grise doit être mise à jour

Sans cette homologation, attention au contrôle technique mais aussi aux assurances en cas de casse moteur…

Combien coûte un boîtier éthanol ?

 
Un boîtier éthanol coûte entre 700 et 1500€ pose comprise, sachant que seulement 3 marques proposent des boîtiers homologués. A noter que plusieurs collectivités proposent des aides allant jusque 400€.
 

Quels inconvénients à rouler avec de l’éthanol ?

 
 
boîtier éthanolIl y a peu d’inconvénients à rouler à l’éthanol, mais certains détails méritent tout de même un intérêt. Tout d’abord ce carburant réagit différemment en fonction des condition météo (il n’aime pas les basses températures). Ensuite la pose d’un boîtier peut entrainer la perte de la garantie du constructeur car vous avez modifié la mécanique d’origine. Enfin il y a un surconsommation par rapport à l’essence mais largemment compensée par un prix plus faible de l’énergie.
 

Existe t’il des boîtiers éthanol pour moteur diesel ?

 
Il existe quelques possibilités pour faire rouler un véhicule Diesel à l’éthanol mais c’est généralement très déconseillé.
 

Combien de temps pour amortir le coût d’un boîtier éthanol

 
Amortir l’installation d’un boîtier éthanol va dépendre du nombre de kilomètres parcourus. Si on prend un coût moyen de 1000€ pour la pose, et qu’on tient compte d’une surconsommation normale du superéthanol, on estime que le boîtier sera complétement amorti après 16 500 kilomètres environ.
 

Quelles sont les économies réalisées ?

 
Une fois le boîtier amorti, on estime que vos dépenses en carburant seront divisées de moitié.
 
Pour aller plus loin : rouler à l’huile de friture et faire des économies

About Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

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