Quelle huile choisir pour un vieux moteur essence ?

Comment nettoyer un moteur de voiture plein d’huile ?

Selon les dernières statistiques de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) en 2023, environ 35% des véhicules sur nos routes ont plus de dix ans. Avec l’âge, ces véhicules nécessitent une attention particulière, notamment en ce qui concerne l’entretien du moteur.

Le choix de l’huile moteur, souvent négligé, est pourtant un facteur clé pour assurer la longévité et la performance de ces moteurs essence vieillissants. Mais face à la quantité de produits disponibles sur le marché, comment s’y retrouver ? Entre les huiles minérales, semi-synthétiques et synthétiques, la tâche peut s’avérer complexe pour le consommateur lambda.

Retour sur une question technique qui mérite toute notre attention : nous avons mené notre enquête sur le choix de l’huile pour un vieux moteur essence.

Recommandations pour le choix de l’huile d’un vieux moteur essence

Le choix de l’huile pour un vieux moteur essence dépend principalement de l’année de fabrication du véhicule et de son état.

  • Pour un véhicule ancien datant d’avant 1930, une huile moteur API SB est recommandée, avec une vidange tous les 1 000 km environ. Les voitures des années 1930 à 1940 requièrent une huile moteur API SC ou API SB, avec des huiles monogrades SAE 50 en été et SAE 30 en hiver.
  • Pour les véhicules des années 1950 à 1960, une huile moteur 20W50 est recommandée, avec une fréquence de vidange pouvant aller jusqu’à 5 000 km pour les véhicules équipés d’un filtre à huile.
  • Pour les voitures des années 1970, une huile moteur minérale 15W40 est conseillée.
  • Enfin pour les modèles dits “youngtimer” des années 1980 à 2020, il faut éviter l’huile synthétique trop détergente.

💡 Pour les véhicules très anciens, datant d’avant 1960, il faut choisir une huile adaptée à ces moteurs anciens conçus pour fonctionner avec des huiles minérales monogrades, dépourvues des additifs présents dans les huiles modernes. Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques actuelles sont moins efficaces pour le refroidissement de ces moteurs anciens, qui comptaient davantage sur l’huile pour cette fonction.

Année de fabrication Type d’huile recommandée
Avant 1930 API SB
1930 à 1940 API SC ou API SB
1950 à 1960 20W50
1970 à 2020 Minérale 15W40

Considérations supplémentaires pour le choix de l’huile

Pour un vieux moteur essence, il est primordial de tenir compte des recommandations du constructeur en matière d’huile, en particulier pour les voitures des années 80-90. Il est souhaitable de vérifier les normes spécifiques telles que le 505.01 de Volkswagen. En cas de moteur usé, optez pour une huile légèrement plus visqueuse à chaud, tout en sélectionnant un indice adapté en fonction des conditions climatiques.

Pour les moteurs ayant parcouru de longues distances, il peut être nécessaire d’opter pour une huile plus visqueuse afin de compenser l’usure naturelle et maintenir une bonne lubrification entre les différentes pièces mécaniques. En cas de consommation excessive d’huile, il faut choisir un indice supérieur pour garantir une meilleure protection du moteur.

Les additifs jouent également un rôle fondamental dans l’amélioration des performances de l’huile en termes de décollement de la calamine, de réduction de la corrosion, de maintien des capacités de l’huile, de nettoyage du moteur et de réduction de l’usure des métaux. Il faut se référer aux normes d’huile telles que la norme SAE pour la viscosité et la norme API pour la composition, afin de garantir un choix optimal pour le moteur en question.

Facteurs influençant le choix de l’huile pour moteurs essence anciens

Outre l’année de fabrication et l’état du véhicule, d’autres facteurs peuvent influencer le choix de l’huile pour un moteur essence ancien. Le type de conduite pratiqué, l’environnement climatique et l’usage du véhicule sont des éléments à prendre en compte. Par exemple, une utilisation intensive du véhicule ou une conduite sportive nécessitera une huile plus résistante, tandis qu’une utilisation occasionnelle ou une conduite douce permettra l’usage d’une huile plus standard.

Le climat est également un facteur déterminant. Dans les régions où les températures sont extrêmes, qu’il s’agisse de froid intense ou de chaleur accablante, une huile multigrade sera plus appropriée. Ces huiles sont conçues pour maintenir une viscosité stable malgré les variations de température, assurant ainsi une lubrification optimale du moteur en toutes circonstances.

L’usage du véhicule peut également influencer le choix de l’huile. Pour un véhicule de collection, par exemple, qui n’est utilisé que sporadiquement et généralement dans des conditions optimales, une huile monograde peut être suffisante. En revanche, pour un véhicule ancien utilisé quotidiennement, une huile multigrade ou une huile spécialement conçue pour les moteurs anciens sera plus appropriée, afin de protéger le moteur contre l’usure et garantir sa longévité.

Comment bien choisir votre huile moteur? 5w40 10w40 15w40 0w40 5w30

 

Antoine (Nancy) : « l’huile doit être changée régulièrement, même si le véhicule n’est pas utilisé »

En tant que passionné d’automobile, j’ai toujours été confronté à diverses questions concernant l’entretien de mes véhicules. L’une des interrogations les plus fréquentes concerne le choix de l’huile pour un vieux moteur essence. Ayant possédé plusieurs voitures de ce type, notamment une Suzuki SX4-S-Cross (2013-2021), j’ai pu expérimenter différentes huiles et observer leurs effets sur le moteur.

Une huile de bonne qualité est essentielle pour assurer la fiabilité du moteur et prolonger sa durée de vie. J’ai constaté que les huiles de synthèse, bien que plus chères, offrent une meilleure protection contre l’usure et contribuent à maintenir le moteur propre. N’oublions pas que le choix de l’huile doit également être basé sur les spécifications du constructeur.

J’ai également appris que l’huile doit être changée régulièrement, même si le véhicule n’est pas utilisé fréquemment. L’huile peut se dégrader avec le temps et perdre ses propriétés lubrifiantes. Pour ma Suzuki SX4-S-Cross, par exemple, je changeais l’huile tous les 10 000 à 15 000 km, selon l’utilisation du véhicule.

About Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai fondé Carbudget en 2018, une ressource en ligne essentielle pour estimer gratuitement le budget automobile, tirant parti de mon expérience en tant que gérant de deux garages en Ille-et-Vilaine et éditeur dans le domaine automobile. Mon expertise approfondie me permet d'orienter efficacement les utilisateurs dans la gestion de leurs dépenses liées à leur véhicule, affirmant ma position de leader dans l'industrie et mon engagement envers l'autonomie financière automobile.

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