Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

Combien ça coûte de remplacer le moteur de sa voiture ?

moteur d'occasion
 
Au bout de nombreuses années d’utilisation, il peut arriver que le moteur de votre voiture rende l’âme. C’est une situation qui peut également se présenter sur un véhicule relativement récent, si celui-ci est mal entretenu. Dans tous les cas, pour rendre votre automobile opérationnelle à nouveau, il faut mettre la main à la poche. Sachez qu’un moteur endommagé coûte cher à remplacer. Cependant, le marché de l’occasion offre des alternatives plus accessibles. La question qui subsiste est : quelle solution choisir entre l’occasion et le neuf ?
 

Tout savoir sur les moteurs d’occasion

 
Généralement, lorsqu’une voiture nécessite une réparation majeure, la meilleure solution consiste à remplacer la pièce défectueuse. Dans le cas présent, si vos finances ne vous permettent pas d’acquérir un neuf, vous pouvez opter pour un moteur voiture occasion. Si vous avez des doutes sur l’intérêt de ce choix, notez qu’en prenant un moteur de seconde main, plusieurs avantages s’offrent à vous.
 

Les avantages d’un moteur d’occasion

 
Déjà, il faut savoir que les moteurs d’occasion sont plus accessibles que les neufs (30 à 40 % moins chers). Outre l’intérêt économique de cette option, ce type de moteur est également très facile à installer. Étant donné que ce dernier a été démonté d’un autre véhicule, il s’adaptera aisément au vôtre, sans nécessiter des modifications qui peuvent parfois créer d’autres dépenses. Pour ce qui est de leur disponibilité, les moteurs d’occasion sont accessibles partout et en grand nombre. Il suffit d’avoir le budget et de s’assurer qu’il est adapté à votre automobile. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un tel choix s’accompagne de quelques inconvénients.
 

Les inconvénients d’un moteur d’occasion

 

Le premier inconvénient d’un moteur d’occasion est que vous n’avez aucune idée de sa provenance.

Étant donné que vous ne l’acquérez pas auprès d’une source réputée, vous ignorez donc tout de son historique. Il se pourrait que la pièce soit sujette à des problèmes. Même si ce n’est pas le cas, il y a toujours de l’incertitude par rapport à sa durabilité.
 

Qu’en est-il des moteurs neufs ?

 
Si votre voiture est d’une valeur considérable, il est préférable d’opter pour l’achat d’un moteur neuf. Ces pièces disposent généralement d’une bonne garantie allant de 1 à 2 ans offerte par le fabricant. Certes, un moteur neuf coûte plus cher d’un modèle d’occasion. Toutefois, il faut savoir que ce choix vous offre plusieurs avantages.
 
En achetant un moteur neuf, vous êtes plus tranquille. En effet, avec ce dernier, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’historique de la pièce. Aussi, si votre automobile ne présentait aucun autre problème mécanique, vous pouvez être sûr que vous n’en rencontrerez pas qui soit dû au à votre moteur. Cela s’explique par le fait que ce dernier sera bien adapté à votre voiture. Par ailleurs, la consommation de carburant avec un nouveau moteur est moindre car tout le système est encore neuf.
 
Notez que si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un moteur neuf, il existe une autre alternative : les moteurs reconditionnés. Ces derniers coûtent plus chers que l’option d’occasion mais beaucoup moins chers que le neuf. En plus, un moteur reconditionné dure presqu’aussi longtemps qu’une pièce d’origine.
 

   
Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

A propos Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.