Comment baisser son PRK (prix de revient kilométrique) de 25%

budget




Le budget automobile représente une source de dépenses importante pour les Français, mais pourtant il existe pleins d’astuces pour le réduire simplement.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est fonction des kilomètres effectués mais aussi et surtout du type de véhicule et de son ancienneté. En fait si peu de gens s’intéressent au budget automobile c’est tout simplement que le nombre de paramètres pour arriver au résultat sont si nombreux qu’ils rendent le calcul hasardeux.

Un moyen simple de connaître son budget automobile pour les 5,10 15 prochaines années consiste a calculer son PRK (prix de revient kilométrique) et cela peut vite devenir un vrai casse tête.

1/ Le budget énergétique (-20%)

Dans un premier temps, il vous appartiendra de choisir un véhicule peu énergivore. Certes les nouvelles technologies comme l’hybride, le bioéthanol, électrique, sont des énergies très avantageuses à la pompe mais l’investissement de départ est aussi à prendre en compte.

Il vous appartient donc de faire le bon choix et ce critère sera intimement lié à l’utilisation que vous faites de votre véhicule (urbain/semi urbain/autoroute) et du nombre de kilomètres.

Un bon moyen de diminuer la part de l’énergie dans votre budget est de choisir avec soin votre station essence. Il existe pour cela beaucoup d’applications à vous de trouver la bonne.

L’idée n’est pas de faire un détour qui va vous prendre du temps mais par exemple de choisir la bonne pompe sur le trajet de votre lieu de travail comme dans l’exemple ci-dessous :

rennes_saintmalo

 

 

 

Si par exemple vous travaillez ou faites régulièrement le trajet Rennes – Saint-Malo : Vous avez la possibilité d’obtenir les tarifs de tous les carburants sur ce trajet.

 

 

 

 

 

 

 

Pour le SP-98 par exemple les tarifs varient de 1,549€/Litre à 1,715€/Litre. Soit un écart proche de 10% mais cela peut varier jusque 15 à 20% dans certaines villes.

Enfin pour économiser 10% supplémentaire, adoptez une conduite économique voici un lien très intéressant pour vous aider dans ce sens => conduite eco

💡 Le conseil: utilisez un comparateur de prix => prix-carburants.gouv.fr. Vous y trouverez tous les tarifs de carburant et pourrez faire le meilleur choix. Levez le pied de l’accélérateur autant que possible.

2/ La décote (-30%)

La décote de votre véhicule est responsable d’environ 30% du budget automobile, elle est inéluctable à part pour certains modèles de collection. Plus le temps passe plus votre auto perd de sa valeur.

Alors comment limiter cette décote ? sachez dans un premier temps qu’il existe des différences entre les départements pour une côte automobile, elle sera au plus haut dans la Haute vienne et au plus bas dans l’Essonne.

Ensuite sachez que la côte a perdu 50% après les 4 premières années c’est donc une période délicate pour réaliser un achat. Ce dernier point étant néanmoins nuancable en raison de l’offre de garantie qui couvre généralement cette période.

decote-voiture
Enfin sachez vendre au bon moment, il y a des seuils psychologiques qui vont faire chuter la côte comme celui des 100 000 kms, les réparations importantes peuvent également gêner la vente (courroie,freins,amortisseurs etc…)

💡 Le conseil: Ne pas acheter un véhicule dans les premières années, bien se renseigner sur sa fiabilité, le revendre au bon moment.

3/ L’assurance (-20%)

3e poste de dépenses l’assurance auto c’est un paramètre extrêmement facile à optimiser, il faut savoir que les coûts d’assurance sont directement liés à la valeur et à la puissance de votre véhicule. Sur nos fiches vous trouverez une estimation pour le coût d’assurance et il vous appartient dans un 1er temps de choisir un véhicule pas trop cher en assurance.

Les coûts d’assurance dépendent également de la compagnie d’assurance, sachez qu’il existe des différences de plus de 20% entre les assureurs.

💡 Le conseil: utilisez un comparateur d’assurance performant et indépendant comme Lelynx.fr ou Assurland
comparatif_assurance_lelynx

4/ Les pneumatiques (-25%)

Réduire votre budget en pneus n’est pas franchement ce qui va bouleverser votre PRK, comptez environ 4% du budget total pour 15000 kms annuels. En revanche c’est surement le plus facile à réduire ! La majorité d’entre nous au moment de changer de pneus font une total confiance aux garagistes. Ils ont certes d’excellent conseils en matière de sécurité, en revanche pour la tarification il privilégient leurs intérêts ce qui peut se comprendre.

Il y a alors deux solutions, soit vous comparez les tarifs dans des enseignes qui en plus proposent le montage, soit vous faites livrer les pneus chez votre garagiste en ne payant que la main d’œuvre.

💡 Le conseil: comparez et si vous avez une de ces enseignes => Feu vert / Allopneus.com / Norauto à proximité faites monter vos pneus au meilleur tarif. Dans le cas contraire, comparez parmi Oscaro / 123pneus et faites livrer vos pneus dans le centre de montage le moins cher.


pub
 

5/ Entretien (-30%)

De la même manière que vous allez diminuer votre budget en pneumatiques, il est possible de faire d’énormes économies sur l’entretien et les réparations courantes. Sachez que pour une vidange, ou un remplacement des freins chez un garagiste renommé vous pourrez faire jusque 40% d’économies !! Attention tout de même à bien vous renseigner sur la réputation du centre 😉

💡 Le conseil: faites faire des devis chez => Feu vert / Norauto c’est gratuit et ça peut valoir la peine.




6/ Réparations (-50%)

C’est le poste de dépense qui peut si vous en avez les compétences vous faire économiser beaucoup d’argent. En effet si vous êtes un minimum bricoleur ou bien si vous avez des connaissances qui peuvent vous aider dans ce domaine, il est très intéressant de commander les pièces détachées en ligne.

💡 Le conseil: Faites les réparations vous même si vous avez les compétences nécessaires uniquement. Sinon faites au moins le strict minimum, essuies glaces, filtre à air, ampoules ..Parmi tous les sites de pièces détachées nous vous recommandons ceux ci => Piecesauto24.fr / Oscaro





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *