Voiture autonome : enfin des modèles fiables et pas cher

voiture autonome

 

Comme nous le savons tous, les véhicules autonomes sont pleins de promesses. Moins d’accidents, moins de trajets ennuyeux et plus de personnes ayant la possibilité de se déplacer. Le problème reste le coût de cette technologie de pointe.

Un coût lié au niveau d’autonomie

Pour votre information, il existe 6 niveaux d’autonomie pour une voiture autonome, qui vont de 0 à 5. Actuellement, les nouveaux véhicules sont en grande partie équipés d’un système d’aide à la conduite (Adas) et d’un système de surveillance de la conduite (DMS) qui font passer le niveau à 2.

En utilisant la technologie Lidar – ce faisceau laser permet d’obtenir des cartes en 3D de l’environnement proche de la voiture – l’industrie automobile va progressivement passer au niveau 3. Pour l’instant, seule Honda et Mercedes avec leurs Legend et Classe S ont pris l’initiative de promouvoir leurs équipements après homologation.

Quel est le coût d’un véhicule autonome ?

Le véhicule autonome a encore besoin de beaucoup de développement avant de se retrouver dans nos rues ! Avec ses nombreuses fonctions, il faudra un investissement important pour l’acquérir. Comme tous les véhicules, il nécessite également un entretien régulier dans un garage effectué par des experts en électronique, et spécialement formés pour appréhender l’intelligence artificielle !

A l’heure actuelle, les entreprises sont tout juste en mesure de fournir des estimations de coûts pour les véhicules autonomes. En raison du coût extrêmement élevé des capteurs, un véhicule autonome est forcémement très coûteux. Par exemple, le scanner laser lidar qui est un dispositif unique peut coûter à lui seul 68 000 euros.

Ainsi, le coût d’un véhicule autonome varie entre 27 000EUR et 360 000EUR.

Pourquoi le coût des véhicules autonome va baisser de façon radicale ?

Le capteur LIDAR 360deg sert de vision au véhicule. Il est donc essentiel afin que tout véhicule puisse voir et reconnaître la route. Le LIDAR inventé par Velodyne, qui équipe le prototype Ford ainsi que les premiers modèles de Google Car, coûte 75 000 euros. Il est donc facile de constater qu’à part quelques élites, très peu de personnes sont en mesure de s’offrir une automobile aujourd’hui.  Le prix total avoisinant les 100 000 euros (si l’on considère le coût de la voiture).

Velodyne n’a construit que 500 capteurs LIDAR au total pour 75 000 euros chacun et les a vendus à des constructeurs automobiles pour tester leurs prototypes. Cependant, d’autres fabricants de se préparent à lancer des capteurs nettement moins chers. Velodyne travaille également de son côté sur un LIDAR à moins de 500 euros. Le VLP-32, qui, selon la société, est suffisamment puissant pour supporter le plus haut niveau d’autonomie de conduite est déja opérationnel. Les fabriquants s’efforcent de répondre aux besoins des constructeurs automobiles qui souhaitent, un produit à moins de 100 euros.

Une voiture autonme qui coûte moins de 25 000 euros ?

Tesla espère atteindre un prix moyen de 25 000 euros pour un usage commercial grâce a son Model 2. Cependant, il n’est pas certain que le modèle puisse atteindre ce chiffre.  Tesla possède des usines qui sont directement situées dans les régions qui sont cruciales pour elle. Il est donc possible que sa portée mondiale actuelle entraîne des économies d’échelle. D’autant plus que la marque est en mesure de contrôler le processus de fabrication des batteries.

Pour l’instant, Tesla n’a pas révélé la date exacte à laquelle le légendaire Model 2 sera lancé. Mais, on peut être sûr que la voiture ne sera pas disponible à la vente avant 2023 ou 2024.

Avant cela, l’entreprise devra livrer deux autres voitures récemment annoncées, à savoir le Tesla Roadster et le Tesla Cybertruck.

 

About Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai fondé Carbudget en 2018, une ressource en ligne essentielle pour estimer gratuitement le budget automobile, tirant parti de mon expérience en tant que gérant de deux garages en Ille-et-Vilaine et éditeur dans le domaine automobile. Mon expertise approfondie me permet d'orienter efficacement les utilisateurs dans la gestion de leurs dépenses liées à leur véhicule, affirmant ma position de leader dans l'industrie et mon engagement envers l'autonomie financière automobile.

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