Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

Assurance automobile : les éléments à prendre en compte

assurance automobile souscrire telephone

Obligatoire pour tous les propriétaires d’une voiture en France, l’assurance auto vous permet d’éviter le risque de payer une amende ou de subir des sanctions. Étant donné que le contrat est indispensable, vous devez sans doute vous demander les différents critères pour accéder à une assurance auto ainsi que les clauses proposées par l’assureur. Pour vous aider à mieux comprendre l’assurance auto et ses différentes fonctionnalités, vous pouvez vous informer sur les particularités de ce type de contrat.

L’assurance automobile, une obligation pour les propriétaires et les conducteurs de véhicule

Outre l’obligation d’avoir un permis pour pouvoir conduire, vous devez aussi souscrire un contrat d’assurance automobile. Ce dernier est obligatoire pour toutes les voitures à moteurs, semi-remorques et remorques. Si vous n’avez pas de police d’assurance pour votre véhicule, sachez que vous risquez de payer une amende allant jusqu’à 3750 euros et une confiscation de votre permis de conduire.

Pour éviter ces amendes et cette suspension de votre permis, vous devez penser à souscrire une assurance automobile. Le fonctionnement d’une assurance reste simple, surtout pour une voiture. En cas d’accident, la compagnie d’assurance va indemniser la victime avec les fonds qu’elle a versés au moment de la signature de son contrat. En revanche, un conducteur qui n’a pas d’assurance automobile et qui a fait un accident doit payer les remboursements demandés par la victime.

Quel type d’assurance auto pouvez-vous choisir ?

Avant d’opter pour une assurance en particulier, vous devez savoir qu’il existe des catégories de contrat parmi lesquels vous pouvez choisir.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers ou obligatoire est un contrat qui permet de vous couvrir ainsi que les personnes qui vont conduire et qui se trouvent à l’intérieur de votre voiture. Elle est dite obligatoire puisque cette assurance vous permet de couvrir la totalité des dommages occasionnés sur votre véhicule ou celui d’un autre conducteur.

L’assurance tous risques

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques a pour but de couvrir l’ensemble des dommages. Que l’accident vienne de vous ou d’une autre personne non identifiée, vous pouvez obtenir des remboursements de la part de votre assureur. Également nommée contrat multirisque, cette forme d’assurance demande une véritable étude des garanties, des causes d’exclusion et des franchises proposées par la compagnie d’assurance.

Bien préciser votre choix auprès de votre assureur

Vu l’existence de plusieurs sortes de contrats d’assurance, il est de votre devoir de bien préciser vos besoins avant la souscription du contrat. En proposant des informations claires et détaillées à la compagnie de votre choix, vous pouvez facilement être orienté vers un contrat qui correspond à vos attentes.

Pour ce faire, vous devez spécifier le type de garantie que vous souhaitez obtenir de votre contrat. Chaque point doit être précisé dans votre dossier pour éviter les mauvaises surprises concernant les garanties proposées. N’hésiter pas à demander un devis assurance voiture en ligne avec Tutassur.​

Quelles sont les garanties offertes par une compagnie pour un contrat d’assurance auto ?

L’assurance auto a pour rôle de vous indemniser lorsqu’un accident se produit. Il existe ainsi des garanties proposées par la compagnie au moment de la souscription d’un contrat. Le contrat prend en charge l’assistance médicale pour une personne en cas d’accident. La compagnie peut contacter une ambulance ou s’occuper du rapatriement médical. La garantie collision, l’acte de vandalisme et le vol sont également d’autres garanties facultatives qui font partie de l’assurance auto.

A propos Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.