On s’intéresse aujourd’hui à Citroën constructeur français emblématique fondé dans les années 20 par André Citroën inspiré par ses nombreux voyages aux états unis. Il forme une alliance solide avec Peugeot et devient PSA (Peugeot Citroën) pour une production en 2018 de près de 3.88 millions de véhicules à égalité aveec Renault autre constructeur Francais.
En ce qui concerne les modèles les plus appréciés, on retrouve les voitures produites à grande échelle : C3, C4, Picasso mais également des modèles emblématiques comme l’on été l’ax, la cx, la 2cv ou la fameuse Diane 6.
Nous avons enquêté pour savoir quelles étaient les 20 versions les plus économiques du constructeur par modèles et sans surprise on retrouve en première position la citroen c1 ii (1) vti 68 start 3p. Avec cette version, un kilomètre parcouru vous reviendra à environ 16 centimes…(dans les conditions décrites ci-dessous). Cette petite citadine sans prétention jouit d’une excellente fiabilité et consomme à peine 3.6 litres d’essence au 100 kms sur route. Pour environ 6500€ vous n’aurez aucun mal à faire l’acquisition d’une occasion récente et qui décotera faiblemment.
La citroen c2 i (2) 1.4 hdi70 slalom iin’est pas en reste et se classe en deuxième position avec un budget kilométrique de 17 centimes soit seulement 1 centime de plus par kilomètres. Plus grande que sa consœur la c1, elle vous autorisera une plus grande souplesse pour transporter des passagers ou faire des courses plus volumineuses. La motorisation diesel vous autorise des trajets extra urbain dans d’excellentes conditions.
Enfin le trio de tête s’achève avec la Citroën c3 iii (1) bluehdi 75ch. Un modèle extrêmmement vendu en France et dont la fiabilité n’est plus a démontré. Cette citadine diesel est parfaite pour les jeunes conducteurs au budget parfois serré mais qui ont besoin d’un moyen de locomotion.
Calculs réalisés sur les bases suivantes :
– véhicules d’occasions de 1 an(s)
– Revendus au bout de 4 an(s)
– kilomètres annuels : 15000
– 25% de bonus assurance
Sont pris en compte pour le calcul :
✔️ Le coût du carburant ou toute autre énergie alternative
✔️ Le coût de la décote ( dans les conditions indiquées en préambule)
✔️ Le coût d’assurance
✔️ Les coût des pneumatiques / freins / batterie et entretien divers
✔️ Le coût de la carte grise
✔️ Une estimation du coût des réparations liées à la fiabilité
Classement du constructeur citroen par modèles:
Plus d’infos sur les modèles Citroën sur le site officiel 🔗