Quel modèle d’utilitaire choisir pour votre activité ?

utilitaire activite choisir modele votre.jpgUn véhicule utilitaire est indispensable pour certains professionnels. Il s’agit d’un outil qui assure le bon fonctionnement de leur activité. Cet outil de travail doit donc être choisi en fonction des usages et des besoins de l’entreprise. Pour choisir le modèle parfait, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment au niveau de la capacité de chargement du véhicule. Avec un véhicule utilitaire léger par exemple, le poids total ne doit pas excéder un PTAC de 3,5 T. Quelle marque et quel modèle choisir ? Il n’est pas toujours évident de faire le choix.

Comparez les avantages et les inconvénients de chaque modèle

Avant de faire le choix de son véhicule utilitaire, l’un des critères à étudier est le gabarit du véhicule. Ce dernier doit en effet être en adéquation avec les dimensions et les charges des produits, matériaux ou matériels à transporter, ainsi que les lieux d’interventions.

Les critères de choix

Lors de votre recherche de voiture utilitaire, il est important de prendre en compte certains critères comme la hauteur et la longueur du véhicule, son gabarit extérieur. Sans oublier de considérer son volume de chargement, sa charge utile, notamment son poids admissible en charge, la puissance du moteur, le carburant, le type de transmission, le nombre de places assises qui varie de 2 à 7.

Il faut également analyser les différentes options et les finitions du véhicule pour les aides à la conduite, mais surtout pour le confort. Sans minimiser les aménagements supplémentaires et les équipements spécifiques, notamment l’attelage, la galerie de toit, le plancher, l’habillage des parois, le porte-échelle, et l’aménagement intérieur.

Véhicule utilitaire d’occasion ou neuf ?

Une fois que vous avez défini le modèle le plus adapté, vient ensuite le choix d’un véhicule neuf ou d’occasion. Vous vous demandez si un véhicule d’occasion est une meilleure idée ? Une fourgonnette d’occasion propose de nombreux avantages, notamment au niveau du prix. Un véhicule perd 20 % de sa valeur d’origine en un an, grâce à la décote. Cela signifie qu’un utilitaire d’occasion peu utilisé est beaucoup moins cher qu’un neuf.

Avec un même budget, vous pouvez accéder à un véhicule plus haut de gamme et plus puissant. Et avec un véhicule d’occasion, le modèle de votre choix est disponible dans l’immédiat, nul besoin d’un délai de livraison. Pour du neuf, il peut y avoir une rupture de stock, que le véhicule soit à court de production ou encore la possibilité d’un retard au niveau de l’acheminement. Pour ceux qui sont en quête d’un véhicule d’occasion, plusieurs sites professionnels sont accessibles. Toutefois, le choix peut être restreint, contrairement à chez un concessionnaire.

véhicule utilitaire

Professionnel ayant acheté un utilitaire au Luxembourg, pour exercer son activité

Les avantages de chaque modèle

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, notamment les véhicules utilitaires petit format, qu’on nomme communément les fourgonnettes. Ils sont compacts et agiles, adaptés pour le transport dans les centres-villes et les zones périurbaines. Il est possible d’opter pour un véhicule électrique, à motorisation essence ou diesel ou acheter un modèle fonctionnant au GNV ou Gaz Naturel pour Véhicules. Avec ce petit format, vous avez le choix entre un modèle de chez Fiat, ou le Volkswagen Caddy Van, etc.

Vous avez le modèle de fourgon compact, doté d’une très grande polyvalence. C’est un excellent compromis entre l’encombrement véhicule, la capacité de chargement et l’agrément de conduite. Ce type de véhicule peut s’adapter à tous types de situations. Avec la marque Mercedes et Volkswagen, vous pouvez prendre la version en 4 roues motrices ou la version propulsion.

Enfin, il y a le modèle de grand fourgon, qui vous propose une offre plus diversifiée. Il s’approche plus du véhicule sur mesure avec une configuration haut niveau.

Quels critères sont importants pour vous et votre entreprise ?

Choisir un véhicule utilitaire n’est pas toujours facile. À part les critères basiques au niveau du modèle, notamment, la volumétrie, le modèle d’utilitaire, les meilleurs équipements, la transmission et la motorisation, il est aussi important de considérer les critères qui vous sont importants, en fonction des besoins de votre entreprise.

Est-ce que le véhicule utilitaire sera soumis à un usage intense ? La réponse à cette question vous permet de choisir un véhicule doté d’une fiabilité élevée. Il faut aussi considérer l’état des routes et le climat de la région, et choisir le véhicule utilitaire pouvant s’y adapter. Un véhicule qui tombera fréquemment en panne peut impacter votre activité, et même mettre votre travail à l’arrêt, en cas de mauvais choix.

Parmi les points non négligeables figure également la sécurité du véhicule utilitaire. Il est conseillé de prendre toutes les options pour mieux protéger votre chargement, mais surtout vos passagers. Les véhicules avec fermetures renforcées sont donc à privilégier. Enfin, il est plus qu’important de prendre en compte le type de carburant et la consommation de votre véhicule utilitaire. Avec beaucoup de trajets à réaliser au quotidien, votre facture peut très vite grimper.

   
Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

A propos Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai créé carbudget en 2018 pour aider les personnes en difficultés à estimer leur budget automobile gratuitement. Je suis gérant de deux garages en Ille-et-vilaine et éditeur de plusieurs sites consacrés aux voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *