Voitures d’occasions : voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter

le vendeur et lacheteur au salon de lauto.jpg
 
En France, certains particuliers choisissent d’investir dans les voitures d’occasion. D’autres optent pour l’achat d’une automobile neuve, même si l’achat d’un véhicule d’occasion comporte souvent des risques par rapport à l’acquisition d’une voiture neuve. En fait, les acheteurs préfèrent tenter leur chance avec une automobile d’occasion du fait qu’il est parfois possible de trouver un véhicule en bon état, voire impeccable.

Il faut admettre qu’acheter une voiture d’occasion est une excellente façon de faire des économies. Cependant, il y a des choses que vous devez savoir avant d’acheter une voiture d’occasion. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez prendre en compte et vous donner quelques astuces pour trouver la bonne voiture à un bon prix.

Les points essentiels à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion

Par rapport aux véhicules neufs, les voitures d’occasion sont disponibles à petit prix sur le marché, dont le coût peut varier en fonction de l’état de l’automobile en vente. En choisissant des voitures d’occasion au lieu d’acheter des véhicules neufs, l’acheteur a la possibilité de faire son choix entre plusieurs modèles.

Avant d’acheter une voiture ou un véhicule d’occasion, il faut impérativement vérifier certains points essentiels qui peuvent être déterminants par rapport à l’auto que vous projetez d’acheter. Voici quelques-uns des principaux critères à considérer avant de signer les papiers et s’approprier d’une voiture d’occasion.

Le kilométrage

Le kilométrage est un indicateur très important, car il permet d’estimer la durée de vie restante du véhicule. Un véhicule dont le kilométrage est bas sera plus durable et moins susceptible de rencontrer des problèmes mécaniques, plus particulièrement au niveau du moteur. Il est donc important de vérifier le kilométrage pour s’assurer que la voiture n’a pas trop roulé et que le moteur est encore fonctionnel.

L’état général

Il convient également de vérifier l’état général de la voiture. Vous devez inspecter minutieusement la carrosserie, les pneus, les sièges, etc. N’oubliez pas de contrôler le niveau d’huile, le niveau de liquide de refroidissement et le niveau d’essence.

Ces choses peuvent sembler insignifiantes, mais elles peuvent vous aider à estimer l’âge et l’état exact du véhicule et du moteur.

Si vous constatez des défauts importants ou des pièces endommagées, demandez au vendeur de les remplacer avant de finaliser l’achat. En vérifiant l’état général de l’auto, vous avez la possibilité de demander une fiche technique auprès du vendeur.

Les papiers et les documents

un homme afro-américain souriant tient les clés de la voiture dans ses mains

Vous devez également vérifier les papiers et les documents associés à la voiture, comme :

  • Le certificat d’immatriculation de la voiture ;
  • La carte grise du véhicule ;
  • Le carnet d’entretien de l’auto ;
  • Le contrôle technique du véhicule ;
  • Le certificat de cession de l’auto ;
  • La carte d’identité du vendeur.

Vérifier que tous les documents sont à jour et que le véhicule est bien enregistré. Vous devez également vérifier que le numéro de série correspond bien à celui inscrit sur la carte grise et sur le certificat d’immatriculation. Assurez-vous toujours d’obtenir les documents nécessaires avant de passer à l’étape suivante.

Les services et les révisions

Une autre chose à laquelle il faut penser est le service et les révisions du véhicule. Demandez au vendeur de vous montrer le calendrier d’entretien du moteur et les factures des travaux effectués sur la voiture. Il est possible que vous ayez à payer plus cher pour un véhicule d’occasion bien entretenu, mais cela peut valoir le coup si vous voulez vous assurer une longue vie à votre voiture.

Quelques astuces pour identifier une voiture d’occasion impeccable

Maintenant que vous connaissez les points essentiels à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion, voici quelques conseils pour vous assurer de trouver la meilleure offre.

Faites des recherches

Ne vous contentez pas de regarder les options disponibles sur un seul site web. Prenez le temps de faire des recherches et consultez différents sites web, magasins et concessionnaires pour comparer les prix et les modèles. N’oubliez pas non plus de parcourir les sites d’annonces en ligne, car vous y trouverez souvent des offres intéressantes.

Demandez des évaluations

Si vous êtes intéressé par un véhicule en particulier, demandez au vendeur ou au concessionnaire de l’évaluer. Cela peut s’avérer coûteux, mais peut néanmoins contribuer à garantir que vous avez choisi le bon véhicule. Notez que certains vendeurs sont prêts à s’engager pour réparer toute anomalie technique que l’expert détectera.

Ne soyez pas pressé

Prenez le temps de comparer toutes les offres. Une comparaison approfondie des prix et des fonctionnalités peut vous aider à trouver le bon véhicule adapté à votre budget et à vos besoins. De plus, vous devez vous méfier de certains vendeurs mal intentionnés tout en vous assurant que le vendeur est digne de confiance avant de passer à l’étape suivante.

En conclusion, acheter une voiture d’occasion peut être une excellente façon d’obtenir un véhicule fiable et à un prix abordable. Cependant, vous devez prendre le temps de vérifier certains points essentiels et de comparer les offres avant de prendre une décision. Référez-vous à ces conseils et astuces pour trouver la meilleure voiture d’occasion pour profiter pleinement de votre nouveau véhicule.

About Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *