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SLRV : Une voiture en mousse qui roule à l’hydrogène

voiture à hydrogéne
 

Le DLR, le centre aérospatial allemand, vient de dévoiler un véhicule conceptuel assez surprenant. Le prototype, baptisé SLRV (Safe Light Regional Vehicle), pourrait parcourir… 300.000. km ! Une voiture à hydrogène qui réserve bien d’autres surprises, si elle voit le jour. Le SLRV combinerait propulsion électrique et piles à combustible à hydrogène.

 

Un véhicule en mousse ultra-léger

 

L’objectif du SLRV est d’être léger, sûr et abordable. Ce n’est pas parce qu’il est en mousse qu’il faut craindre le moindre choc. Cette mousse “métallique” sert de colonne vertébrale à la conception du véhicule et absorbe l’énergie des impacts.

Le SLRV ne pèserait que 90 kilos. En incluant les composants du moteur, cela représente à peine 450 kilos…

 

Un budget très économique pour cette voiture à hydrogène

 

Il mesurerait 3,8 m de long, aurait une autonomie de 400 km et serait capable de rouler à 120 km/h. DLR estime qu’il sera vendu pour moins de 15 000 EUR.

Le SLRV est conforme aux normes européennes en tant que quadricycle lourd équipé d’un moteur L7e. Cependant, la commercialisation de la voiture n’est pas encore prévue. L’équipe du projet estime que la voiture coûtera moins de 15 000 EUR. C’est un bon prix, surtout si l’on considère que la durée de vie de la voiture est estimée à 300 000 kms soit un coût de cinq centimes par kilomètre. C’est beaucoup moins que le budget actuel pour rouler à l’hydrogène.

 

Présentation du constructeur

 


source : DLR
 

Une technologie novatrice combinant Hydrogène et électrique

 

Le deuxième axe de recherche de la SLRV est l’alimentation en énergie. Au lieu d’une batterie à combustion ou d’une batterie de traction, une batterie à combustible combinée à une batterie tampon fournit l’énergie nécessaire à la propulsion. Le véhicule peut stocker jusqu’à 1,6 kilogramme d’hydrogène dans un réservoir à haute pression. Cela devrait lui donner une autonomie de 400 km. La pile à combustible produit 8,5 kW de puissance continue, et la batterie fournit 25 kW d’accélération.

 

Le coureur de recherche pèse environ 450 kg et peut accélérer jusqu’à 120 km/heure. Il est également adapté à la conduite sur autoroute et en cross-country. Ce concept L7e pourrait être une alternative intéressante pour les personnes vivant dans les zones rurales proches des grandes villes. Le SLRV est un excellent véhicule pour les applications d’autopartage en raison de sa longue autonomie, de son ravitaillement rapide en hydrogène et de son rendement énergétique élevé.

A propos Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai créé carbudget en 2018 pour aider les personnes en difficultés à estimer leur budget automobile gratuitement. Je suis gérant de deux garages en Ille-et-vilaine et éditeur de plusieurs sites consacrés aux voitures.

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