Retour sur une question fondamentale pour certains automobilistes en quête d’économies : le passage du Gazole au Gazole Non Routier (GNR). Cette transition, bien que complexe, suscite avant tout quelques points de réglementation. Nous allons décortiquer les conditions requises pour opérer ce changement, en tenant compte des aspects techniques, économiques et environnementaux.
Transition du fioul domestique au gasoil non routier
Depuis le 1er novembre 2011, l’utilisation du fioul domestique pour alimenter les engins agricoles est interdite. Cette interdiction a conduit au remplacement du fioul domestique par le Gasoil Non Routier (GNR). Le GNR présente plusieurs avantages par rapport au fioul domestique. Il a une teneur en soufre beaucoup plus faible, avec un maximum de 20 ppm, contre 1000 ppm pour le fioul domestique, ce qui le rend moins polluant. De plus, le GNR a une couleur rougeâtre distincte, tandis que le gasoil routier est translucide.
En termes de fiscalité, les taxes et accises sur le GNR sont moins élevées que celles sur le diesel. Cependant, l’utilisation du GNR est strictement encadrée et réservée à certains types de véhicules non routiers. Les fraudeurs qui utilisent le GNR de manière illégale encourent des sanctions sévères, allant jusqu’à 3 ans de prison et la confiscation du véhicule.
Évolution du prix du GNR
Selon l’article 22 de la loi de finances rectificative 2022 du 16 août 2022, la suppression du GNR pour le secteur est reportée au 1er janvier 2024. Les dégrèvements fiscaux liés au GNR seront également supprimés en une seule fois à cette date. La trajectoire de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) prévoit une augmentation du prix du GNR TP.
Date | Prix HT/L | Prix TTC/L |
---|---|---|
24 août 2022 | 1,11 € | 1,56 € |
1er janvier 2024 | 1,45 € | 2,04 € |
Majorations régionales et clauses de révision de prix
À partir du 1er janvier 2024, des majorations régionales de TICPE seront appliquées, avec une augmentation de 1,35 ct€/L dans la plupart des régions, 3,24 cts€/L en Ile de France, 1,08 ct€/L en Auvergne-Rhône Alpes, et pas de majoration en Corse.
Pour les marchés d’une durée d’exécution de plus de 3 mois et nécessitant une part importante de fournitures, des clauses de révision de prix sont obligatoires.
La formule de révision de prix est la suivante : P = Po x Index TP du mois d’exécution des travaux / Index TP de référence.
Il est possible de demander à l’acheteur d’introduire une clause de révision de prix ou de revoir la formule si elle est inadaptée, avec l’intervention possible de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP). Pour les marchés privés et les contrats de sous-traitance, les clauses de révision de prix relèvent d’une négociation au cas par cas, avec une recommandation d’intégrer une formule adaptée dans les devis.
Prérequis pour l’adoption du GNR
La transition du fioul domestique vers le GNR nécessite une compréhension approfondie des réglementations en vigueur. Le GNR, moins polluant grâce à sa faible teneur en soufre, a remplacé le fioul domestique dans l’alimentation des machines agricoles depuis le 1er novembre 2011. Sa couleur rougeâtre le distingue facilement du diesel routier, qui est translucide.
En termes de fiscalité, le GNR bénéficie d’une taxation plus légère que le diesel. Cependant, son utilisation est strictement réglementée et limitée à certains types de véhicules non routiers. Les contrevenants qui utilisent le GNR de manière illégale s’exposent à des sanctions sévères, y compris jusqu’à trois ans de prison et la confiscation du véhicule.
Notons que l’adoption du GNR nécessite également une planification financière. Selon l’article 22 de la loi de finances rectificative 2022 du 16 août 2022, l’abolition du GNR pour le secteur est repoussée au 1er janvier 2024. Les allégements fiscaux associés au GNR seront également supprimés en une seule fois à cette date. La trajectoire de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) prévoit une augmentation du prix du GNR TP.
Qui plus est, à partir du 1er janvier 2024, des majorations régionales de TICPE seront appliquées, avec une augmentation de 1,35 ct€/L dans la plupart des régions, 3,24 cts€/L en Ile de France, 1,08 ct€/L en Auvergne-Rhône Alpes, et pas de majoration en Corse.
Enfin, pour les contrats d’une durée d’exécution de plus de trois mois et nécessitant une part importante de fournitures, des clauses de révision de prix sont obligatoires. Il est possible de demander à l’acheteur d’introduire une clause de révision de prix ou de revoir la formule si elle est inadaptée, avec l’intervention possible de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP). Pour les marchés privés et les contrats de sous-traitance, les clauses de révision de prix relèvent d’une négociation au cas par cas, avec une recommandation d’intégrer une formule adaptée dans les devis.
Transition du Gazole au GNR : Mon Expérience
En tant que professionnel, j’ai dû m’adapter à l’utilisation du GNR (Gazole Non Routier) depuis mars 2013. Ce carburant, spécifiquement conçu pour les engins non routiers comme les engins de chantier, les tracteurs agricoles, ou encore les bateaux de plaisance, présente des caractéristiques particulières. Il contient des additifs spécifiques qui lui confèrent une meilleure résistance à l’oxydation et une stabilité thermique supérieure.
J’ai constaté que le prix du GNR est généralement inférieur à celui du gazole routier, ce qui est dû à une fiscalité avantageuse spécifique à ce carburant. Cependant, son utilisation est strictement réglementée et réservée aux professionnels. Il est à noter que le GNR ne peut pas être utilisé dans les véhicules de tourisme, les motos ou les poids lourds de transport de marchandises. Pour plus d’informations sur le GNR et son utilisation, des ressources sont disponibles sur le site de Total Carburants ou en contactant leur service client.
Rouler au fuel rouge ça fait quoi ?
Le fuel rouge, qu’est-ce que c’est ?
Le fuel rouge tire son nom de la coloration qui lui est ajoutée pour le différencier du gazole traditionnel. C’est un produit largement utilisé pour alimenter les chaudières et les systèmes de chauffage. Or, il se trouve que ce carburant est nettement moins cher que le gazole classique, ce qui le rend particulièrement attractif pour certains automobilistes.
Passage au banc : du gazole au fuel
Pour vérifier les effets de ce carburant sur les performances d’un véhicule, nous avons mené une expérience dans les locaux de Shiftech à Nantes, où une voiture BMW 325 TDS a été passée au banc de puissance en utilisant d’abord du gasole classique, puis du fuel rouge.
Et le verdict est…
Le passage au banc a révélé une puissance de 160 chevaux pour le gazole, un résultat qui aurait dû être plus proche de 200 chevaux au vu des spécificités du véhicule. Cependant, il faut noter que cette valeur peut être affectée par d’autres facteurs tels qu’une éventuelle fuite de suralimentation.
Après avoir remplacé le gazole par du fuel rouge, nous avons laissé le véhicule tourner pendant quelques minutes avant de refaire un passage au banc.
Le rouge, moins performant ?
Les différences entre le gazole et le fuel résident principalement dans le taux de soufre et le taux de cétane, deux composants qui jouent un rôle crucial dans la combustion du carburant. Le gazole dispose d’un indice de cétane de 51, tandis que le fuel rouge n’atteint que les 40.
Dans la pratique, cela signifie que le fuel rouge est généralement moins performant que le gazole. Sa combustion est moins optimale, ce qui peut entraîner une perte de puissance du moteur.
Qu’en est-il de la légalité ?
Il est important de rappeler que rouler au fuel rouge est complètement illégal. Le fait que ce carburant soit moins cher que le gazole n’autorise en aucun cas son utilisation sur la voie publique. De plus, le fuel rouge peut endommager certains types de moteurs, en particulier ceux équipés d’injecteurs de dernière génération.