Quelle voiture peut faire 1000 km avec un plein ?

nio et7

Selon les dernières données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), certaines voitures électriques sont capables de parcourir près de 1000 km. Un exploit technologique qui soulève de nombreuses questions : comment est-ce possible ? Quels sont les enjeux et les défis de cette prouesse ?

Avec l’essor des préoccupations environnementales, l’autonomie des véhicules électriques et hybrides est devenue un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles.

Quels sont les secrets de cette performance exceptionnelle ? Nous avons mené notre enquête sur ces voitures qui repoussent les limites de l’autonomie.

4 voitures avec une autonomie record !

En 2025, l’autonomie des voitures électriques franchit un nouveau cap, avec plusieurs modèles atteignant ou dépassant les 1 000 km sur une seule charge. Ces performances impressionnantes illustrent l’évolution rapide des technologies de batteries et des systèmes de gestion énergétique.

La Nio ET7 se distingue particulièrement avec une autonomie testée de 1 044 km à une vitesse moyenne de 80 km/h, grâce à une batterie semi-solide de 150 kWh.

La Zeekr 001, équipée d’une batterie Qilin 3.0 de CATL, revendique également plus de 1 000 km d’autonomie annoncée, tout comme l’Aion LX Plus, première voiture à utiliser une batterie au graphène, offrant des avantages notables en termes de poids et de compacité.

En comparaison, la Mercedes EQS 450+, avec une autonomie WLTP de 783 km et une réelle testée de 667 km, reste une valeur sûre bien que légèrement en retrait par rapport à ces nouveaux standards.

Comparatif des modèles atteignant les 1 000 km

 

Modèle Autonomie annoncée/testée Type de batterie Caractéristiques clés
Nio ET7 1 044 km (testée) Semi-solide, 150 kWh Testée sur route à 80 km/h.
Zeekr 001 > 1 000 km (annoncée) Qilin 3.0 (CATL) Nouvelle génération de batteries CATL.
Aion LX Plus > 1 000 km (annoncée) NEDC au graphène Batterie 20 % plus petite et 14 % plus légère.
Mercedes EQS 450+ 667 km (réelle), 783 km (WLTP) 108 kWh Fiabilité éprouvée, technologie WLTP plus représentative.

Attention : Les autonomies annoncées par certains constructeurs chinois (cycle CLTC) peuvent être surestimées jusqu’à 35 % par rapport aux normes européennes (WLTP). Les tests pratiques restent essentiels pour évaluer la véritable portée de ces véhicules en conditions réelles de conduite.

Quelles sont les types de batteries les plus efficientes ?

Les batteries jouent un rôle clé dans l’efficacité et l’autonomie des voitures électriques, et plusieurs technologies se démarquent par leurs caractéristiques distinctes. Actuellement, les batteries lithium-ion NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et NCA (Nickel Cobalt Aluminium) sont les plus performantes grâce à leur excellente densité énergétique et leur puissance élevée, permettant une recharge rapide.

Cependant, leur coût élevé et leur sensibilité à une utilisation prolongée à pleine charge limitent leur adoption généralisée.

À l’inverse, les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) offrent une meilleure sécurité, une durée de vie prolongée, et un coût réduit, bien qu’elles soient moins adaptées aux climats froids et présentent une densité énergétique plus faible.

Parmi les technologies émergentes, les batteries à électrolyte solide se positionnent comme une solution prometteuse grâce à leur sécurité accrue, leur autonomie améliorée, et leur capacité à augmenter la densité énergétique.

Cependant, leur production reste coûteuse et limitée à des phases de développement. Enfin, les batteries sodium-ion offrent une alternative économique et écologique, mais leur densité énergétique, encore inférieure, limite leur compétitivité.

Comparatif des technologies de batteries

 

Type de batterie Avantages Inconvénients
Lithium-ion (NMC, NCA) Densité énergétique et puissance élevées, recharge rapide Coût élevé, sécurité moindre, charge à 100 % déconseillée
Lithium Fer Phosphate Sécurité accrue, coût réduit, longue durée de vie Faible densité énergétique, moins performante au froid
Électrolyte solide Sécurité et autonomie supérieures, densité énergétique optimale Coût élevé, technologie encore en développement
Sodium-ion Coût réduit, impact environnemental moindre Densité énergétique inférieure

Bien que les batteries NMC et NCA dominent actuellement le marché en termes de performance, les batteries à électrolyte solide incarnent l’avenir, avec des avantages significatifs pour les prochaines générations de véhicules électriques.

Les batteries LFP et sodium-ion, quant à elles, sont idéales pour des solutions économiques et écologiques.

Le Nissan Qashqai e-Power hybride : une autonomie impressionnante

Le Nissan Qashqai e-Power hybride a réussi à franchir la barre des 1000 km avec un seul plein. Ce modèle, qui a fait ses débuts il y a un an, utilise un moteur électrique comme force motrice principale. Le moteur thermique, un essence 3 cylindres 1.5 litre turbo de 158 ch, sert uniquement de générateur.

Une consommation mixte WLTP de 5,2 litres pour 100 km est affichée par Nissan. Avec un réservoir de 55 litres, l’autonomie atteint 1058 km avec un plein.

Une expérience a été réalisée en Sardaigne avec sept participants. Chacun a réussi à parcourir 1000 km avec un plein, affichant une consommation moyenne de 4,9 litres.

🚗 Modèle Consommation moyenne (litres pour 100 km)

Nissan Qashqai e-Power hybride 5,2
Expérience en Sardaigne 4,9

Les alternatives écologiques : Tesla Model S et Renault Zoe

En parallèle du Nissan Qashqai e-Power hybride, d’autres véhicules se distinguent par leur capacité à parcourir de longues distances sans avoir à faire le plein. C’est le cas de la Tesla Model S, une voiture 100% électrique qui affiche une autonomie de 610 km en cycle WLTP. Ce chiffre est atteint grâce à une batterie de 100 kWh associée à deux moteurs électriques.

De même, la Renault Zoe, un modèle électrique plus accessible, propose une autonomie de 395 km en cycle WLTP, grâce à une batterie de 52 kWh. Ces véhicules, en plus d’être économiques en termes de consommation, sont respectueux de l’environnement.

Notons que l’autonomie réelle tient compte de plusieurs facteurs, dont le style de conduite, la température extérieure, l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, etc.

5000€ pour faire 1000kms avec le plein

 

About Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai fondé Carbudget en 2018, une ressource en ligne essentielle pour estimer gratuitement le budget automobile, tirant parti de mon expérience en tant que gérant de deux garages en Ille-et-Vilaine et éditeur dans le domaine automobile. Mon expertise approfondie me permet d'orienter efficacement les utilisateurs dans la gestion de leurs dépenses liées à leur véhicule, affirmant ma position de leader dans l'industrie et mon engagement envers l'autonomie financière automobile.

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