Moteurs reconditionnés : combien ça coûte et est-ce intéressant ?

moteur reconditionné
Selon une étude récente de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), près de 25% des véhicules en circulation en Europe ont plus de 10 ans. Face à cette réalité, de plus en plus de conducteurs se tournent vers les moteurs reconditionnés, une option économique et écologique pour prolonger la durée de vie de leur véhicule. En 2023, le marché du reconditionnement de moteurs a connu une croissance de 6,3%, une tendance qui semble se confirmer pour l’année en cours. Retour sur un phénomène qui gagne du terrain dans l’industrie automobile.

Comprendre le fonctionnement des moteurs reconditionnés

Les moteurs reconditionnés à neuf sont une option intéressante pour prolonger la durée de vie d’un véhicule. Il faut comprendre leur fonctionnement en détail avant de faire cet investissement. Un moteur en échange standard est composé de cylindres, de pistons qui entraînent le vilebrequin, qui à son tour, influence le mouvement des roues. Le principe de base d’un moteur à combustion interne consiste à convertir l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique.

Comparé aux moteurs à essence, les moteurs diesel sont plus polyvalents et économiques. Ils génèrent de l’air à haute température et à haute pression en continu, grâce à un mécanisme à manivelle coulissante. Ce mouvement linéaire est ensuite transformé en mouvement rotatif au niveau de la manivelle, directement intégrée au bloc moteur. Il est donc capital de vérifier tous les composants du moteur avant de procéder à l’achat d’un moteur en échange standard.

Les avantages des moteurs reconditionnés

Les moteurs reconditionnés sont des moteurs usagés qui ont subi d’importantes réparations. La plupart du temps, vous pouvez obtenir la configuration exacte dont vous avez besoin pour votre auto. Ces moteurs reconditionnés comprennent un bloc moteur en fonte impeccablement nettoyé, un vilebrequin reconditionné ou remeulé, des roulements de vilebrequin principaux neufs, et bien d’autres composants.

  • Un arbre à cames reconditionné ou neuf
  • Des bielles reconditionnées avec des bagues neuves
  • Des pistons neufs avec ensemble complet d’anneaux, axe et clip
  • Une pompe à injection de carburant reconditionnée

En plus des moteurs reconditionnés, les revendeurs proposent généralement des moteurs à bloc long et des moteurs neufs et une grande variété de pièces de rechange pour les moteurs périphériques de marques d’origine, à des prix très attractifs.

Combien coûte un moteur reconditionné ?

Les moteurs reconditionnés sont une option intéressante pour ceux qui recherchent une alternative abordable et fiable. Avec des kilométrages allant de 3 000 à 166 000 kms, ces moteurs offrent une quantité d’options pour répondre aux besoins de chacun.

Moteur Kilométrage Année de fabrication Prix
2.5 DI-D 115 CV 4D56 3 000 – 166 000 kms 2003 – 2007 3 510,00 €
1.4 TSI 160 CV CAV CAVD 141 000 kms 2009 – 2014 4 440,00 €
2.0 TFSI 211 CV CCZ 144 000 kms 2009 – 2013 4 050,00 €
1.2 Dual Jet 83 CV K12D 3 000 kms 2022 2 580,00 €

Voici quelques exemples de tarifs que nous avons obtenus dans plusieurs garages.

Processus de reconditionnement des moteurs

Le processus de reconditionnement est une étape cruciale dans la préparation des moteurs reconditionnés. Ce processus implique une série de procédures rigoureuses qui garantissent la qualité et la durabilité du moteur. Les moteurs usagés sont d’abord démontés, nettoyés et inspectés pour détecter les défauts. Les pièces défectueuses sont ensuite remplacées par des pièces neuves ou réusinées.

Après le remplacement des pièces, le moteur est remonté avec soin, en respectant les spécifications exactes du fabricant. Le moteur est ensuite testé pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Ce processus rigoureux assure que le moteur reconditionné est aussi performant et fiable qu’un moteur neuf.

Comment faire le bon choix ?

Le choix du moteur reconditionné approprié dépend de plusieurs facteurs. Il faut considérer le type de véhicule, l’usage prévu, le kilométrage et le budget. Les moteurs diesel reconditionnés sont généralement plus durables et plus économiques à long terme, tandis que les moteurs à essence reconditionnés sont souvent moins chers à l’achat.

Il est également essentiel de choisir un fournisseur de moteurs reconditionnés réputé. Un bon fournisseur offrira une garantie sur le moteur reconditionné, ce qui peut offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire. Il faut se rappeler que le moteur reconditionné doit être installé par un professionnel qualifié pour garantir son bon fonctionnement.

Un impact environnemental moindre

Les moteurs reconditionnés sont non seulement économiques, mais ils sont également une option plus écologique. Le reconditionnement des moteurs permet de réduire la quantité de déchets produits par l’industrie automobile. En prolongeant la durée de vie des moteurs, le reconditionnement contribue à réduire la demande de nouveaux moteurs, ce qui a un impact positif sur l’environnement.

les moteurs reconditionnés consomment généralement moins de carburant que les moteurs usagés, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En choisissant un moteur reconditionné, vous pouvez donc contribuer à la protection de l’environnement tout en économisant de l’argent.

About Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai fondé Carbudget en 2018, une ressource en ligne essentielle pour estimer gratuitement le budget automobile, tirant parti de mon expérience en tant que gérant de deux garages en Ille-et-Vilaine et éditeur dans le domaine automobile. Mon expertise approfondie me permet d'orienter efficacement les utilisateurs dans la gestion de leurs dépenses liées à leur véhicule, affirmant ma position de leader dans l'industrie et mon engagement envers l'autonomie financière automobile.

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