Analyse d’une question qui fait débat à l’approche de l’hiver : la loi montagne et l’obligation des pneus hiver. Faut-il équiper sa voiture de 2 ou 4 pneus hiver pour circuler en toute sécurité sur les routes enneigées ou verglacées ? Nous avons mené notre enquête pour vous apporter des éléments de réponse.
Loi Montagne II et équipements de conduite hivernale
La loi Montagne II, en vigueur chaque année du 1er novembre au 31 mars, rend obligatoire l’utilisation d’équipements adaptés pour la conduite sur terrain enneigé dans certaines communes des régions montagneuses françaises. Ces équipements peuvent être des pneus neige, des chaînes à neige ou des chaussettes à neige homologuées. Selon cette loi, les véhicules doivent être équipés de 4 pneus neige, et non seulement de 2, pour accéder aux zones de montagne en période hivernale.
En effet, l’utilisation de pneus neige uniquement à l’avant ou à l’arrière peut entraîner des problèmes de dérapage et de déséquilibre.
En plus des pneus neige, il est également possible d’utiliser des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige homologuées. Une alternative légale et pratique aux chaînes et aux pneus neige est l’utilisation de sur-pneus Musher, qui peuvent être installés en moins de 5 minutes et utilisés sur bitume sec. Cette loi concerne 41 départements: pneu neige obligatoire en Haute Savoie, les Alpes, en Corse, dans le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées ou le Massif vosgien.
Marquage et exigences pour les pneus hiver
Les pneus hiver homologués doivent porter le marquage M+S jusqu’en 2024, ou le marquage 3PMSF qui distingue les pneus hiver répondant aux exigences de la réglementation européenne.
- Les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars doivent être équipés de pneumatiques hiver sur au moins deux roues de chaque essieu ou de dispositifs anti-dérapants sur au moins deux roues motrices.
- Les poids lourds sans remorque ou les cars et bus doivent avoir des pneumatiques hiver sur au moins deux roues directrices et deux roues motrices, ou des chaînes sur au moins deux roues motrices.
- Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent avoir des chaînes sur au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneumatiques hiver.
Avantages et recommandations pour l’utilisation de pneus hiver
Il est recommandé de monter 4 pneus hiver sur son véhicule, quel que soit le type de véhicule (traction, propulsion, 4 roues motrices). Monter seulement 2 pneus hiver à l’avant ou à l’arrière comporte des risques et peut altérer la stabilité et l’équilibre du véhicule. En dessous de 7 °C, la pose de pneus hiver offre une meilleure adhérence et permet de freiner plus court.
Selon les tests TÜV SÜD 2013, les pneus hiver permettent un gain moyen en distance de freinage de 50 à 0 km/h sur sol enneigé par rapport aux pneus été. Il est également conseillé de consulter la météo et les conditions de conduite avant de prendre la route en hiver.
Précautions supplémentaires pour la conduite en altitude
En plus de l’obligation légale d’équiper son véhicule de pneus hivernaux ou d’accessoires antidérapants, il est capital de prendre d’autres mesures de sécurité lors de la conduite en conditions hivernales. Les conditions météorologiques en montagne peuvent changer rapidement, rendant les routes glissantes et dangereuses. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement l’état de vos pneus et de maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules.
De plus, il est recommandé d’avoir une trousse de secours et des équipements de survie dans votre véhicule en cas d’urgence. Cela peut inclure des couvertures, de la nourriture, de l’eau, une pelle à neige, une torche et des allumettes. Il est également judicieux de garder son téléphone portable chargé et d’avoir des numéros d’urgence à portée de main.
Enfin, il faut rappeler que même si votre véhicule est équipé de pneus hivernaux ou de chaînes à neige, cela ne remplace pas une conduite prudente et attentive. Les conducteurs doivent toujours adapter leur vitesse aux conditions de la route et être prêts à réagir rapidement en cas de danger.