Sur le marché automobile actuel, les voitures citadines ont la cote et leur popularité ne cesse de croître. Le principal atout mis en avant pour ces véhicules est leur coût relativement abordable. Dans cet article, nous vous proposons d’analyser les raisons qui font que les voitures citadines sont plus économiques.
Définition et caractéristiques générales des citadines
Une voiture citadine est une voiture de petite taille conçue spécialement pour une utilisation en milieu urbain. La manœuvrabilité, la faible consommation de carburant et la facilité à trouver des places de stationnement sont autant d’atouts conférés par leur taille réduite. Les citadines sont donc clairement distinctes des autres catégories de véhicules telles que les berlines, SUV ou encore les monospaces.
Les principales raisons du coût abordable des citadines
Des coûts de fabrication réduits
La taille modeste des voitures citadines permet de limiter les matériaux nécessaires à leur production. Moins de matériau signifie également une mécanique souvent plus simple et moins coûteuse à produire. Cette particularité se traduit donc directement par une réduction des coûts de fabrication et, in fine, par des prix de vente plus accessibles.
Une optimisation pour la production de masse
Les constructeurs automobiles produisent généralement les citadines en grandes séries, ce qui permet de réduire significativement les coûts unitaires. De plus, ces véhicules sont souvent équipés de technologies éprouvées et maîtrisées plutôt que d’innovations récentes et onéreuses, à contrario des voitures haut de gamme.
Quelques économies sur les caractéristiques luxueuses
Contrairement aux voitures plus cossues, les citadines ont tendance à présenter moins de fonctionnalités haut de gamme et d’accessoires. Les utilisateurs recherchent avant tout le côté pratique et économique de ces véhicules, plutôt que l’équipement technologique dernier cri. Ces économies sur les options luxueuses contribuent également à maintenir des prix plus abordables pour les voitures citadines.
L’assurance : un autre paramètre avantageux pour les citadines
En plus du coût initial du véhicule, les propriétaires de voitures citadines bénéficient souvent de tarifs d’assurance plus attractifs. En effet, les assureurs considèrent généralement ces véhicules comme étant moins puissants, moins coûteux en termes de réparation et donc moins susceptibles d’engendrer des sinistres importants. Les primes d’assurance auto sont alors ajustées en conséquence, apportant une économie supplémentaire pour les propriétaires de citadines.
L’achat d’une citadine d’occasion : une solution encore plus économique
Même si les citadines neuves sont déjà plus abordables que les autres catégories de véhicules, opter pour une citadine d’occasion permet de réaliser des économies supplémentaires. Ayant généralement peu de kilomètres au compteur et souvent bien entretenues, les citadines d’occasion représentent un excellent compromis pour ceux qui souhaitent se déplacer en ville sans dépenser une fortune.