Le véritable génie derrière Tesla : Martin Eberhard, écarté par Elon Musk en 2007

elon musk shame on him,

La voiture électrique est aujourd’hui un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Tesla, l’un des leaders de ce marché, a été fondé par deux hommes que tout oppose : Martin Eberhard et Elon Musk. Dans un reportage pour  “Envoyé spécial”, Martin Eberhard revient sur les débuts de l’entreprise et l’arrivée d’Elon Musk.

Martin Eberhard l’homme qui vaut 500 millions de dollars

Martin Eberhard, né en 1960/1961, est un ingénieur et entrepreneur américain reconnu pour être le cofondateur de Tesla Inc. avec Marc Tarpenning en 2003. Il a servi en tant que président original et PDG de Tesla jusqu’à fin 2007 et a été intronisé au Hall of Fame de l’ingénierie de l’Université de l’Illinois en 2015.

Contrairement à une croyance populaire, Elon Musk n’est pas le fondateur initial de Tesla mais a rejoint l’entreprise en tant que quatrième PDG en octobre 2008.

Après son départ de Tesla en 2007, Eberhard a traversé une période difficile, se décrivant comme “pratiquement inemployable”. Malgré cela, sa valeur nette est estimée à environ 500 millions de dollars. Sa relation avec Musk a été parfois conflictuelle, ce dernier ayant publiquement critiqué Eberhard.

Le succès de Tesla grâce à Elon Musk ?

Jusqu’en 2022, Tesla était le constructeur automobile de voitures électriques le plus vendu aux États-Unis. L’homme derrière ce succès n’est autre qu’Elon Musk, co-fondateur de la marque. Il a su imposer une stratégie commerciale agressive et une image de marque forte. Mais Martin Eberhard, qui est le véritable concepteur des véhicules électriques de Tesla, ne partage pas cette vision. Selon lui, Elon Musk n’est pas un ingénieur mais plutôt un homme d’affaires.

Les débuts de Tesla

Avant Tesla, Martin Eberhard avait conçu le premier prototype d’une voiture électrique en 2000. Mais il n’avait pas les moyens de lancer une marque, et les constructeurs automobiles traditionnels ont rejeté son projet. C’est là qu’Elon Musk est arrivé. Il a investi dans le projet et a compris que la voiture électrique ne devait pas être bon marché, mais plutôt haut de gamme et performante. Ensemble, ils ont travaillé de 2003 à 2007.

Deux hommes que tout oppose

Tesla est aujourd’hui un leader incontesté de la voiture électrique. Martin Eberhard et Elon Musk ont su unir leurs forces pour faire de cette entreprise un succès. Si leurs visions du monde sont opposées, ils ont tous les deux contribué à la révolution de la voiture électrique mais avec des idées bien différentes.

Malgré leur collaboration fructueuse, Martin Eberhard a été évincé de Tesla. Entre les deux hommes, la rupture était inévitable. Martin est un militant écolo convaincu, tandis qu’Elon Musk est persuadé que la technologie sauvera notre civilisation.

Martin pense que pour protéger la planète, il faut consommer moins et ne pas avoir d’enfants. Elon, lui, a neuf enfants de trois femmes différentes. Pourtant, Martin ne garde aucune rancœur et se dit heureux d’avoir enclenché cette révolution.

Un début de carrière consacré aux Ebook…

Martin Eberhard est une figure audacieuse dans l’industrie automobile. En 2006, il a défié les géants de l’automobile de Detroit, affirmant que la Silicon Valley leur montrerait comment créer des voitures zéro émission. Avant Tesla, Eberhard et Marc Tarpenning ont conçu le premier lecteur de livres électroniques, “The Rocket e-Book“, une expérience qui a stimulé leur intérêt pour les batteries lithium-ion et a finalement conduit à la création de Tesla.

Cependant, le parcours de Eberhard chez Tesla n’a pas été sans heurts. Il a été contraint de quitter l’entreprise en 2007 et a été publiquement critiqué par Elon Musk, le futur PDG de Tesla. Malgré cela, Eberhard a continué à innover dans l’industrie des véhicules électriques, en lançant plusieurs startups après son départ de Tesla.

Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

A propos Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *