Fiabilité des moteurs Renault : est-ce vraiment si mauvais ?

moteur renault coussinets bielle

 

Selon les dernières données de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) de 2024, Renault, le géant français de l’automobile, a vu le taux de défaillance de ses moteurs augmenter de manière significative. Sur les 3 millions de véhicules vendus cette année-là, près de 7% ont connu des problèmes de moteur dans les 12 mois suivant leur achat. C’est presque le double de la moyenne de l’industrie automobile européenne, qui se situe autour de 3,8%. Cette augmentation soudaine a suscité de nombreuses inquiétudes parmi les consommateurs, les concessionnaires et les analystes de l’industrie. Que se passe-t-il exactement dans les usines Renault ? Quelles sont les causes de cette hausse inquiétante ? Et surtout, comment la marque au losange compte-t-elle regagner la confiance de ses clients ? Nous avons mené notre enquête sur cette situation préoccupante.

La polémique du moteur 1.2 TCe de Renault

Le moteur 1.2 TCe de Renault, surnommé “motorgate”, est au cœur d’une polémique concernant sa fiabilité. Sa réputation de fragilité et les nombreux cas de casse pure et simple, comptés par milliers, soulèvent des interrogations sur la pertinence d’acquérir un véhicule équipé de ce moteur en occasion.

Aucun rappel n’a été émis par Renault pour les véhicules équipés de ce moteur, ce qui suscite des inquiétudes légitimes chez les consommateurs.

Caradisiac a d’ailleurs analysé de près cette situation délicate, mettant en lumière les risques potentiels encourus par les propriétaires de ces véhicules.

Les alternatives au moteur 1.2 TCe

Face à la controverse entourant le moteur 1.2 TCe de Renault, de nombreux consommateurs se tournent vers des alternatives plus fiables. Les moteurs diesel, bien que critiqués pour leurs émissions, sont souvent cités pour leur robustesse et leur longévité. Les moteurs 1.5 dCi de Renault, par exemple, ont une réputation de fiabilité bien établie. Les consommateurs soucieux de l’environnement peuvent se tourner vers des options plus écologiques.

Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus populaires, offrant une conduite silencieuse et zéro émission pour les modèles entièrement électriques. Renault propose plusieurs modèles électriques, dont la Zoe, qui a reçu de bonnes critiques pour sa portée et sa fiabilité. Les véhicules hybrides, tels que le Clio E-Tech, offrent une économie de carburant impressionnante tout en conservant la flexibilité d’un moteur à combustion.

Pour ceux qui cherchent à éviter complètement Renault, il existe de nombreuses autres marques proposant des véhicules fiables. Les constructeurs japonais, tels que Toyota et Honda, sont souvent cités pour leur fiabilité exceptionnelle. Les marques allemandes, comme Volkswagen et BMW, sont également réputées pour leur qualité de construction et leur durabilité.

 

Renault TCE : pire que le puretech peugeot?

Le 1.5 DCI 105CV : Une catastrophe !!

Le moteur diesel 1.5 DCi de Renault, fut un pionnier dans l’utilisation de l’injection directe par rampe commune. Si son efficacité énergétique et ses performances sont à la hauteur, en revanche pour la fiabilité il y a des choses à dire.

Déployé dans une large gamme de véhicules, de la Twingo II à la Laguna, ainsi que dans certains modèles de Nissan et Dacia, il est très présent sur le marché automobile français (plus de 13 millions d’unités produites à travers le monde depuis son lancement en 2001).

Le problème majeur : une faiblesse initiale liée aux coussinets de bielle sur les unités produites avant 2005.

Des mesures correctives ont été prises pour renforcer ce composant, minimisant ainsi les risques de défaillance moteur liés à cette pièce.

Les problèmes liés à la vanne EGR et au filtre à particules sont également monnaie courante ce qui n’arrange rien.

 

Opération Echéance Tarif chez Medip Auto
Vidange et changement du filtre à huile 20 000 kms ou tous les ans 80€ TTC
Révision complète 40 000 à 60 000 kms 140 – 160€ TTC
Changement courroie de distribution 5 ans ou 120 000 kms 440-470€ TTC (620€ pour Twingo II)
Note de fiabilité moteur 1.5 DCi (2005-2017) 10/20
moteur 1.5 DCi (2001-2005) 7/20

Maxime (Troyes) : « Problème technique grave sur moteur 2.0 DCI de Renault Espace »

En tant que propriétaire d’une Renault Espace équipée d’un moteur 2.0 DCI, j’ai été confronté à un problème technique majeur. Un jour, sans signe avant-coureur, le moteur a lâché. C’est un incident qui m’a non seulement surpris, mais aussi profondément déçu. J’avais choisi Renault pour sa réputation de fiabilité et de durabilité, mais cette expérience a sérieusement ébranlé ma confiance en la marque.

La réparation de ce dysfonctionnement mécanique a été coûteuse, ce qui a ajouté une contrainte financière à l’ensemble de la situation. Cela soulève des questions quant à la fiabilité du moteur 2.0 DCI de Renault, un point que les futurs acheteurs de véhicules de cette marque devraient prendre en compte.

En partageant mon expérience, j’espère sensibiliser les propriétaires de véhicules similaires et les amateurs de mécanique automobile. Il faut rester vigilant et de prendre en compte tous les aspects lors de l’achat d’un véhicule, y compris la réputation de la marque et les témoignages d’autres utilisateurs.

Quels sont les moteurs Renault les plus fiables ?

 

  1. Moteur 1.6 16v (K4M): Ce moteur essence atmosphérique est réputé pour sa solidité et sa fiabilité dans le temps, surtout lorsqu’il est bien entretenu. Utilisé dans une large gamme de véhicules Renault, il offre un bon équilibre entre performance et fiabilité.
  2. Moteur 1.4 16v (K4J): Similaire au K4M mais avec une cylindrée légèrement inférieure, ce moteur essence est également connu pour sa fiabilité et sa construction robuste, le rendant populaire parmi les véhicules compacts et moyens de la marque.
Moteur Cylindrée Configuration Points forts
1.6 16v (K4M) 1.6 L 4 cylindres en ligne, 16 soupapes Robustesse, fiabilité, répandu dans de nombreux modèles
1.4 16v (K4J) 1.4 L 4 cylindres en ligne, 16 soupapes Durabilité, efficience, idéal pour les véhicules compacts

About Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai fondé Carbudget en 2018, une ressource en ligne essentielle pour estimer gratuitement le budget automobile, tirant parti de mon expérience en tant que gérant de deux garages en Ille-et-Vilaine et éditeur dans le domaine automobile. Mon expertise approfondie me permet d'orienter efficacement les utilisateurs dans la gestion de leurs dépenses liées à leur véhicule, affirmant ma position de leader dans l'industrie et mon engagement envers l'autonomie financière automobile.

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