Carbudget vous explique tout dans cet article pour estimer au mieux votre véhicule et connaître sa valeur marchande. Attention aux pièges et aux idées préconçues…
Zoom sur l’état général du véhicule : une vraie valeur étalon
Vous voulez vendre votre voiture d’occasion et vous vous demandez comment estimer sa valeur ? L’état global de votre véhicule (intérieur et extérieur) est l’un des premiers points qui entrent en jeu. Pour bien l’évaluer, voici quelques points a checker :
- Un bon état des systèmes électroniques : vitres électriques, clim’, autoradio, tableau de bord et autres gadgets si c’est une voiture bien équipée
- L’aspect général de la carrosserie (bosses, rayures, éraflures) et des autres éléments extérieurs (pare-brise, vitres, pneus, éclairage) ;
- Un contrôle technique dans les clous. Pour rappel, ça doit être fait 4 ans après la première mise en circulation du véhicule, puis tous les 2 ans.
- Un carnet d’entretien bien à jour, avec toutes les factures de révision et réparations. Sans ça, il sera difficile d’en obtenir un bon prix !
Le kilométrage : un paramètre capital !
Le nombre de bornes affiché au compteur est un autre critère pour déterminer le prix d’une voiture. Plus la bagnole a roulé, plus sa valeur diminue. Mais attention, ça change un peu selon qu’elle roule à l’essence, au diesel ou si c’est une électrique ou une hybride.
Il est plus difficile de vendre une voiture qui a plus de 100 000 km, ça c’est inéluctable !
Nous avons déjà rédigé un article sur ce sujet, préconisant le kilométrage pour acheter sa voiture et c’est quelque-chose que vous devez prendre en compte en vous mettant à la place de l’acheteur.
L’âge de la voiture : le nerf de la guerre
Tous les véhicules ne sont pas égaux face au temps. En effet, l’âge joue sur le prix de vente.
Une voiture perd environ 20% de sa valeur la première année, puis 10% les 3 années suivantes.
Plus la voiture est âgée, plus sa valeur fond comme neige au soleil. Et si, en plus, elle n’est pas une première main, sa valeur peut encore baisser.
Savoir estimer sa côte !
La cote d’une voiture, c’est son prix estimé, et elle est calculée à partir de plusieurs facteurs : la marque, le modèle, le kilométrage, l’âge, l’état général du véhicule et le marché actuel. Oui, l’offre et la demande, ça a son mot à dire !
La valeur résiduelle d’un véhicule, c’est ce qu’il vaut à la fin de son utilité, une fois qu’on a soustrait les amortissements. Mais attention, il y a un facteur clé à prendre en compte : l’offre et la demande sur une marque ou un modèle précis. Cela peut faire varier le prix en plus ou en moins, selon les régions et les types de garage. Par exemple, certains modèles allemands sont vendus plus chers que leur cotation officielle en France, car il y a une forte demande. Avec l’essor des véhicules électriques et leurs coûts encore élevés, la demande pour les véhicules thermiques d’occasion est en hausse, ce qui tire les prix vers le haut.
La cote Argus: comment ça marche ?
Depuis 1927, la cote Argus est LA référence en France pour estimer la valeur des voitures d’occasion. Elle se base sur les prix du marché du neuf et de l’occasion. L’Argus calcule aussi une décote-type, qui reflète la dépréciation d’un véhicule pendant une période donnée. Pour cela, il prend en compte les données du constructeur et celles observées au fil du temps.
La cote Argus est donc un indicateur apprécié des particuliers et des professionnels pour fixer les prix, que ce soit pour vendre, acheter ou assurer une voiture. Mais, au final, ce n’est ni un prix définitif de vente, ni une offre ferme d’achat. Et pour cause, certaines choses ne sont pas prises en compte, comme l’état de la carrosserie, des pneus, de la mécanique ou encore l’historique des sinistres et des entretiens.
La cote Argus étant payante, il existe aussi des alternatives à la cote argus entièrement gratuits.