Essence ou Diesel ? qui est le moins cher

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C’est une question qui revient régulièrement à laquelle nous allons répondre dans cet article :  Faut il rouler en Essence ou en Diesel ?

La plupart du temps les avis divergent sur le sujet par manque de précision ou de connaissances. Il convient en effet de traiter tous les paramètres afin d’être le plus objectif et précis possible et ce comparatif a été fait en ce sens.

Le coût d’achat :

Difficile de généraliser la différence de coût entre un modèle essence et diesel. S’il semble évident que le modèle Diesel soit plus onéreux à l’achat que son concurrent, la différence dépend aussi de la technologie adoptée pour le moteur ainsi que la puissance. De plus il est important de préciser que cet écart s’est réduit au fil des années se limitant parfois à 5% du prix d’achat. Un autre point important, est la cote de votre véhicule, en effet vous avez beau payer votre modèle diesel plus cher, si au final il décote plus vite vous ne pourrez pas rentrer dans vos frais.

Or sur ce point là, il semble que la revente sur le marché de l’occasion soit de plus en plus défavorable aux voitures diesel.

Avantage à l’Essence, moins cher et plus facile à revendre.

Le coût en carburant :

Deux paramètres à prendre en compte sur ce point là :  le coût du carburant d’une part, et la consommation d’autre part. Sur le premier point, le coût du Gazole semble de plus en plus proche de l’essence. S’il reste encore légèrement inférieur, l’écart de prix entre les deux carburants n’est plus aussi marqué que par le passé.

Sur le deuxième point en revanche, l’avantage est clairement donné aux moteurs diesel qui consomment 15 à 20% de moins que ceux fonctionnant à l’essence.

Avantage au Diesel, moins énergivore.

Les coûts d’entretien :

Sur ce sujet il est très difficile de se faire une idée et les avis divergent beaucoup. Certes le prix des réparations sont souvent plus élevés sur les moteurs diesel qui utilisent une technologie plus pointue et plus sophistiquée. D’un autre côté, les moteurs Diesels sont à la fois plus robustes et s’usent moins rapidement que leur équivalent essence.

Les réglementations anti-pollution ont tout de même tendances à favoriser l’encrassement des blocs moteurs diesels.

Avis partagés…

La pollution :

Les moteurs diesels dégagent des particules fines qui sont extrêmement polluantes dans les grandes villes de part la forte concentration de véhicules, ils dégagent également plus d’oxydes d’azote. D’un autre côté, les moteurs essence dégagent plus de Co2, responsable de l’effet de serre.

Les nouvelles technologies ainsi que les récentes règles anti-pollution permettent toutefois de limiter la nocivité.

Avantage à l’essence qui pollue également mais dont les effets semblent moins important.

 

L’écotaxe :

L’écotaxe est en fonction depuis 2008 afin de taxer les véhicules les plus polluants. Si les moteurs Diesels sont sans doutes les plus nocifs en matière de pollution en raison de leur émissions en particules fines, la réalité de cette taxe semble bien étrange.

L’Ecotaxe est uniquement calculée sur les émissions de CO2 qui comme on l’a vu sont plus importantes pour les moteurs essence.

Avantage au Diesel moins taxé

 

L’assurance :

Concernant les coûts en assurance, il est difficile de généraliser puisque chaque compagnie applique un barème qui lui est propre. Cependant les prix d’assurances sont calculés en fonctions des éventuels coûts de réparation.

Un moteur Diesel est souvent plus couteux à réparer, et les compagnies d’assurance augmentent en général leur tarifs de 10% par rapport a l’équivalent Essence.

Avantage à l’essence, moins coûteux en général

 

Notre avis :

 

Si vous changez régulièrement de véhicule et que vous roulez peu ( moins de 15 000 kms annuel), optez pour un modèle essence.

 

Si vous roulez beaucoup et sur des longues distances, que vous souhaitez un véhicule sur le long terme optez pour un Diesel.

2 commentaires

  1. Bonjour, qu’est ce qui est conseillé quand on roule peu, mais qu’on veut garder le véhicule longtemps ?

    Je suis à la recherche d’un véhicule 9 places pour Paris, et avec toutes les lois qui sont en discussion, je comprends que c’est l’essence qui gagne, mais c’est quasi impossible de trouver un véhicule essence 9 places pas trop ancien…

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