Complémentaire auto : un bon choix pour 2023 ?

homme surpris

 

Face à la hausse du coût de l’assurance automobile prévue pour 2023, les compagnies d’assurance se sont engagées, via un bouclier d’assurance, à limiter la hausse des tarifs à un niveau inférieur au seuil de l’inflation. Saviez-vous que vous pouviez obtenir une réduction sur votre assurance automobile en souscrivant une assurance gratuite pour votre voiture ? Nous vous expliquons.

Une hausse du coût de l’assurance auto est prévue en 2023.

Cette hausse s’explique par la combinaison de différents facteurs susceptibles d’augmenter la valeur de l’assurance proposée aux assureurs automobiles, notamment

  • L’augmentation du coût des pièces et de la main d’œuvre ;
  • L’augmentation du nombre de voitures dont la réparation est coûteuse (comme les SUV) ;
  • L’électronisation croissante des véhicules exige davantage de connaissances en matière d’installation et d’entretien.

Ces facteurs entraîneront une augmentation des primes pour de nombreux assurés dès 2023.

Comment réduire l’effet de cette augmentation ?

L’introduction d’une protection d’assurance

Le coût moyen de l’assurance automobile (comme celui de l’assurance maladie et habitation) sera plafonné à un niveau inférieur à l’inflation d’ici 2023 selon Bercy. De plus,  un chèque de 100 euros sera remis aux jeunes conducteurs en recherche d’emploi pour réduire le coût de leur assurance auto.

Mais il peut aussi être interessant de soucrire une complémentaire.

Une assurance auto complémentaire pour vous faire économiser de l’argent

Si vous cherchez à réduire le coût de votre assurance automobile, sachez que vous avez la possibilité de souscrire à une assurance complémentaire pour votre voiture. C’est comme une assurance maladie complémentaire, mais uniquement pour votre véhicule.

En termes simples, si vous souscrivez une assurance pour votre véhicule, il y aura toujours des dépenses qui ne seront pas couvertes. Prenons l’exemple d’un accident responsable.

  • Si vous êtes couvert en tant que “tiers”, l’assureur principal ne pourra rien payer, mais votre assurance auto complémentaire pourrait vous rembourser la totalité des réparations.
  • Si vous êtes couvert en “tous risques” et que vous êtes indemnisé pour la réparation, mais que vous devez payer un montant qui correspond à une participation aux frais. L’assurance que vous avez souscrite pour votre voiture paiera cette franchise.

En outre, l’assurance de votre voiture peut protéger certaines garanties ou alternatives payantes ou coûteuses dans votre police d’assurance.

Pour économiser de l’argent sur votre assurance auto qui l’accompagne, il vous suffit de

  • Augmenter le montant de vos franchises (ce qui réduira votre coût annuel) en fonction du montant couvert par votre assurance auto gratuite
  • Retirer de votre contrat d’assurance pour votre voiture les options et garanties incluses dans votre assurance auto gratuite.

Combien coûte une complémentaire auto ?

L’option consistant à souscrire une complémentaire pour votre voiture représente un coût supplémentaire qui s’ajoute à votre prime d’assurance habituelle. Le coût est généralement d’environ 10 euros par mois selon l’entreprise. Club Identicar, l’un des plus grands acteurs du secteur, propose un prix de 7,9EUR par mois. Cependant, il existe également d’autres acteurs, tels que coover ou roole.

Une assurance utile pour une location de voiture ?

Si vous louez une voiture, elle est au minimum protégée contre la responsabilité civile par l’assurance qui est liée à votre contrat de location. Il s’agit d’une exigence, quelle que soit la société de location que vous choisissez d’utiliser.

Un complément d’assurance automobile n’est pas conçu pour couvrir le coût de la location d’une voiture. Son but premier est de compléter le contrat d’assurance de votre propre véhicule.

Il est toutefois possible, sur la base du contrat, que certaines garanties soient étendues aux véhicules de location : l’assurance rachat de franchise par exemple.

L’entreprise de location, qu’il s’agisse d’un grand réseau comme Hertz ou Avis ou d’une “petite” entreprise locale, vous propose généralement des options d’assurance plus étendues, telles que la garantie individuelle du conducteur, l’assurance vol ou la garantie rachat de franchise.

   
Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

A propos Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *