Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

Comment renouveler son permis de conduire ?

permis de conduire

 

L’ancien permis que l’on gardait à vie est définitivement révolu, on vous explique ce su’il faut faire pour renouveler facilement votre permis de conduire en 2022.
 

Pourquoi renouveler son permis de conduire ?

 
Le permis de conduire français a changé depuis 2013. Cela s’explique par la volonté de l’Union européenne d’uniformiser les permis de conduire. L’ancien papier rose à 3 volets a disparu. Le permis de conduire mesure désormais la même taille qu’une carte bancaire. Ce format, plus facile à stocker et plus lisible, est disponible dans tous les pays de l’Union européenne. Il comporte également un changement important : la validité et la durée du permis de conduire. Ce nouveau permis, contrairement à l’ancien format qui pouvait être conservé à vie, doit être renouvelé après une période déterminée en fonction de la catégorie.

Comment demander un nouveau permis de conduire ?

Les demandes de renouvellement en ligne sont possibles  sur le site internet du service public. Depuis 2017, il n’est du reste plus possible de faire la demande en personne à la préfecture. Vous pouvez toujours vous y rendre, mais uniquement si vous n’avez pas d’accès à internet. En revanche, vous devrez effectuer votre demande en ligne.

Pour demander le renouvellement de votre permis de conduire, vous devrez remplir un formulaire en ligne, cerfa N14882*01.

Joignez à votre demande les éléments suivants au format numérique

  • Document prouvant l’identité
  • Photo d’identité
  • Justificatif d’adresse
  • Pour suivre l’état d’avancement de votre demande, utilisez une adresse électronique.
  • Pour envoyer votre permis de conduire, veuillez utiliser l’adresse postale

 

Est-il nécessaire de renouveler mon permis ?

 
Le nouveau format de permis de conduire est valable 15 ans dans les catégories A et B , qui sont les motos et les voitures de tourisme. Le renouvellement est possible sans examen médical.

Il est préférable de prévoir un examen médical pour le renouvellement 3 mois avant l’expiration. Cet examen est effectué par un médecin agréé par la préfecture et la commission médicale primaire.

Si vous ne connaissez pas la date d’expiration de votre permis de conduire, il est facile de la vérifier sur votre permis. La spécificité 4b indique que la date figure au recto du titre.
 

Comment renouveler votre permis de conduire?

 
Vous n’avez pas besoin de repasser les épreuves du permis une fois que votre permis de conduire a expiré. Tout ce que vous avez à faire pour renouveler votre permis de conduire est de passer par un processus administratif. Cette tâche est similaire au renouvellement de votre passeport ou de votre carte d’identité.

Vous pouvez renouveler votre permis en suivant quelques étapes simples :

Créez un compte ou connectez-vous au site de l’ANTS en utilisant votre identifiant france connect (il s’agit de l’identifiant et du mot de passe de l’un des comptes suivants : impots.Gouv, ameli, lidentitenumerique (laposte), mobileconnectetmoi.Fr, msa ou alicern).

Vous pouvez ensuite vous faire aider par des plateformes comme ici et suivre les étapes suivantes pour demander un nouveau permis. N’oubliez pas d’indiquer le motif de votre demande et toutes les pièces justificatives que vous devez joindre.

Vous devrez également payer 25 euros, qui couvrent les frais d’obtention d’un nouveau permis de conduire.

A propos Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.