Il est fréquent de voir qu’un propriétaire d’une voiture fait le « detailing » pour bien entretenir et rendre brillante son auto comme à son état d’origine. De plus, vous devez faire la rénovation des jantes de votre auto environ trois fois par an, avec un produit adapté. Pour procéder à cette étape de polissage de jantes en alu de votre voiture, il faut utiliser les équipements appropriés dont vous avez besoin. Ainsi que la bonne méthode pour que chaque jante de votre voiture soit éclatante, comme neuve. Le traitement de vos jantes à travers le polissage n’est pas une pratique complexe, il suffit de suivre et de respecter les différentes techniques de polissage et vous allez obtenir le résultat attendu. Dans cet article, vous pouvez voir toutes les techniques pour le polissage des jantes alu de votre voiture.
Outils pour le nettoyage des jantes alu de votre véhicule
Tous les propriétaires d’auto peuvent effectuer le polissage de jante. Cette opération est un procédé important, non seulement pour l’esthétique de votre voiture, mais également pour le garant d’une bonne conduite sans danger. À part les méthodes spécifiques pour pratiquer le polissage des jantes en alu de votre voiture, il est requis d’utiliser les bons matériels et le produit adapté pour le polissage de vos jantes alu. Vous avez besoin de papier abrasif conçu pour le traitement des métaux, du produit pour l’éclat et la protection des métaux, un nettoyant, un décapant, une éponge, un pinceau, un chiffon propre, un grattoir et une perceuse ou un disque de polissage (optionnel).
À part les « centres auto professionnels » du polissage, tout le monde peut effectuer cette opération, à condition de suivre les techniques requises. Pour procéder au traitement de jante en alu à petit prix, il faut faire le polissage au chromage. Puis, utiliser le décapant est un procédé obligatoire, car ceci sert à préparer la jante ainsi que pour enlever toutes les irrégularités sur la surface de la jante. Ce produit décapant est visible sur tous les commerces.
Étapes pour le polissage des jantes en alu
Lorsque vous voulez poursuivre la réparation ou la rénovation des jantes de votre voiture, vous devez constater les dommages subis par votre auto comme la présence :
- d’une simple rayure ;
- des traces de rouilles ;
- des morceaux de vernis.
Pour rendre la brillance à votre jante en alu, effectuer le nettoyage est la solution idéale. Ainsi, pour obtenir l’effet attendu, il faut commencer par décaper la jante de votre voiture suite à diverses agressions externes provoquant les rayures. À l’aide d’un pinceau, utiliser le décapant sur la jante en alu de votre auto et laisser agir ce produit pendant quelques heures avant d’utiliser le grattoir. Ceci permet l’enlèvement facile du vernis et de la peinture sur la jante. Le ponçage de la jante de votre véhicule doit être fait jusqu’à ce que la jante de votre auto soit correcte, sinon, vous devez procéder à cette technique de ponçage plusieurs fois jusqu’à ce que vous trouviez un changement. Une fois cela effectué, vous pouvez faire le nettoyage de la jante en alu de votre voiture en commençant par le dégraissage avant de la sécher.
Tant que toutes ces techniques sont bien réalisées, vous pouvez commencer par nettoyer les jantes de votre auto. C’est ici que vous utilisez le produit spécial pour jante, afin de redonner l’éclat du métal. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon ou un disque de polissage. Sachez que vous pouvez faire la rénovation de votre jante à plusieurs reprises à travers l’opération de polissage.
« Ce même procédé pour polir la jante alu peut être effectué sur toutes les autres jantes de voiture. »
Dès que vous avez respecté les techniques de nettoyage de votre jante alu, vous pouvez constater que les résultats sont semblables à son état d’origine. Lors du polissage de vos jantes alu, il faut éviter l’encrassement et se baser principalement sur l’esthétique de votre voiture. Dans le processus de nettoyage, vous avez le choix entre une finition en poli mat, ou effet chromé, voire brillant ou poli miroir. Avec le produit adapté pour le nettoyage des jantes alu de votre voiture, il est certain que la rénovation de vos jantes offre toute sa brillance comme à l’état neuf.
Ces étapes de polissage peuvent être appliquées sur toutes les jantes que ce soient pour moto ou auto, et, quelles que soient leurs marques et leurs anciennetés. Certains produits peuvent être utilisés pour le polissage de phares, mais ce n’est pas vivement conseillé. De plus, à part le nettoyage, vous pouvez procéder à la peinture et à la réparation de jantes alu de votre véhicule.
Le polissage de vos jantes est un processus pour la rénovation de son état, ceci permet de donner une apparence lisse à la carrosserie de votre véhicule, tout en enlevant les microrayures, les taches, les saletés, l’oxydation de la peinture ou du vernis et surtout permet de corriger les effets d’un nettoyage irrégulier ou suite à de mauvais procédés de lavage.