Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

Comment choisir son chargeur de batterie ?

chargeur de batterie pour voiture
 
Vous êtes perdu dans le choix de votre chargeur de batterie ? On vous dit tout pour vous montrer comment choisir le meilleur et surtout celui qui convient le mieux à votre véhicule.
 

Quel type de batterie avez-vous ?

 
Ces détails se trouvent sur l’étiquette de la batterie située sur le dessus ou sur le côté. La plupart des batteries de voiture standard sont au plomb-acide de calcium ou au plomb-acide mais il en existe d’autre. Assurez-vous de vérifier que votre chargeur est adapté à votre type de batterie.
 

La batterie à faible entretien

 
Pour réduire la consommation d’eau et l’auto-décharge, la teneur en antimoine dans la grille a été réduite d’environ 12%. Ces batteries à faible teneur en antimoine sont appelées batteries sans entretien. C’est une batterie avec un faible taux de perte d’eau par conséquent, le terme approprié devrait être les batteries à faible entretien pour éviter toute confusion avec les véritables batteries sans entretien.
 
Les caractéristiques typiques des batteries plomb/antimoine sont une robustesse importante et une technologie éprouvée.
 

La batterie au calcium

 
Sur les batteries au calcium, l’antimoine est remplacé par du calcium. Les avantages étant une si faible consommation en eau que le volume d’électrolyte d’origine est suffisant pour toute la durée de vie de la batterie.
 
Ces modèles mainteinnent une longue durée de conservation grâce à un taux d’autodécharge extrêmement faible. Une batterie au calcium entièrement chargée peut être stockée pendant plus d’un an et maintenir 50 % de sa charge.
 

La batterie a électrolyte gel

 
Le développement d’une batterie qui ne rejette pas d’acide lorsqu’elle est endommagée ou renversée était inéluctable pour protéger l’environnement.
Leur technologie est toutefois bien différent et vous devez vous assurer que votre chargeur de batterie est compatible avec.
 

Quelle est la capacité de la batterie que vous devez recharger ?

 
Les batteries vendues sont mesurées en ampères de démarrage à froid (CCA) et en capacité de réserve (RC). Mais ce qui est important pour le chargeur , c’est le courant nominal. Si l’étiquette de la batterie ne le mentionne pas, pour obtenir une valeur approximative en Ah (Ampère heure), il vous faut multiplier la capacité de réserve par 0,6.
 
Par exemple, 90 RC x 0,6 = 54 Ah.
 
Ces détails se trouvent sur l’étiquette de la batterie située sur le dessus ou sur le côté de la batterie. Si vous ne trouvez pas ces informations, veuillez contacter le fabricant de votre batterie.
 

Pour quelle raison avez vous besoin d’un chargeur ?

 
Il y a deux utilisations possibles : Soit vous décidez dans le cadre de l’entretien de recompléter la charge de votre batterie, soit votre batterie est complétement déchargée et ne contient plus aucune capacité.
 
Il faut différencier la charge d’entretien et la charge totale qui demande un chargeur de batterie beaucoup plus performant.
 

Choisir la puissance de son chargeur de batterie

 
En règle générale, votre chargeur de batterie doit être au moins égal à 10 % de la valeur du courant nominal de la batterie.
 
Par exemple, une batterie de 100 Ah nécessite au moins un chargeur de 10 ampères. Pour éviter une surcharge, vous devez limiter la taille du chargeur à moins de 20 % de la capacité totale. Dans le cas de notre batterie de 100Ah, un chargeur jusqu’à 20 ampères est possible.
 

Où acheter mon chargeur de batterie voiture ?

 
De nombreuses enseignes bon marché sont idéales pour acheter votre chargeur : Norauto, Feuvert… mais il faut reconnaître que les meilleures occasions se trouvent ailleurs. On constate que le prix d’un chargeur de batterie voiture sur internet est nettement plus avantageux que dans les grandes enseignes. Pensez-juste à prendre en compte le tarif de la livraison.

   
Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

A propos Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.