Combien coûte le remplacement d’un pare brise ?

changement de pare brise
 
Contrairement à avant, le remplacement d’un pare brise est une chose tout à fait banale de nos jours. Mais combien peut-il vous coûter ? On vous explique tout dans cet article.
 

Les frais à prévoirs lors d’un changement de pare-prise

 
Le coût typique d’un pare-brise varie entre 350 et 550 euros. Toutefois, ce coût peut être plus élevé pour les pare-brise hauts de gamme, ou si vous possédez une automobile coûteuse et peu courante.
 
Pour vous facturer le remplacement de votre pare-brise, le réparateur prendra en compte un certain nombre d’éléments. Le premier est le prix du remplacement du pare-brise. Il est effectué par un professionnel.
 
En outre, le prix comprend également les coûts associés à la main d’oeuvre, qui inclut le retrait et le remplacement du pare-brise. N’oubliez pas qu’une bonne couverture d’assurance peut réduire considérablement le coût du remplacement de votre pare-brise.
 
Le coût du remplacement du pare-brise comprendra le travail d’un professionnel, qui inclut l’enlèvement du verre cassé ou endommagé et le repositionnement du nouveau verre avec précision.
 
Il peut inclure aussi le recalibrage des caméras d’aide à la conduite, le nettoyage de l’intérieur de votre véhicule et du trajet si l’intervention est effectuée à votre domicile ou si le véhicule est transporté. Il faut compter en général environ 50 euros pour une heure de travail.
 
Pour en savoir plus sur le remplacement d’un pare brise.
 
Au total, le coût du remplacement d’un pare-brise commence à 250 euros, et peut atteindre plusieurs centaines d’euros.
 
En revanche, le remplacement complet d’un pare-brise suite à un accident ne nécessite qu’une heure de main-d’œuvre puisqu’il n’est pas nécessaire de retirer le pare-brise endommagé.
 
De plus, vous n’aurez pas à payer un pare-brise entièrement neuf, mais seulement la résine nécessaire pour effectuer l’opération. En moyenne, vous devrez payer entre 60 EUR et 120 EUR au garage.
 

Peut-on poser un pare-brise soi-même ?

 
Si votre police d’assurance ne couvre pas les dommages dus à l’impact des pierres et que vous disposez des outils nécessaires, il peut être financièrement avantageux de réparer ou de remplacer votre pare-brise par vos propres moyens.
 
Cependant, les dommages causés au pare-brise n’ont pas d’incidence sur vos primes d’assurance annuelles. Remplacer le pare-brise soi-même est donc souvent plus coûteux. Le remplacement d’un pare-brise est un travail extrêmement technique. Il est également nécessaire d’avoir les bons outils. Si vous appliquez une pression trop forte, votre pare-brise risque d’être endommagé pendant l’installation. Si vous n’exercez pas une pression suffisante, il pourrait ne pas être en mesure d’adhérer à la surface.
 
Il est donc déconseillé d’essayer de le faire soi-même.
 

Que couvre la garantie bris de glace ?

 
La garantie bris de glace s’applique dans le cas où les éléments en verre de la voiture ont été endommagés. Peuvent être couverts au titre de la garantie bris de glace, les dommages qui ont été constatés sur :
 

  • Dans le rétroviseur
  • Dans le rétroviseur
  • Sur le côté du véhicule
  • Le pare-brise
  • Le toit, qu’il soit ouvert ou non
  • Les feux avant (pour la grande majorité des polices)

 

Quid de la franchise d’une assurance bris de glace ?

 
La franchise qui est imposée pour le bris de glace est un moyen de garantir la partie (partielle) de la perte de l’assuré. Si une franchise est mise en place et est obligatoire, elle sera incluse dans votre contrat d’assurance.
 
La plupart des assurances automobiles ont l’obligation de payer une franchise en cas de bris de glace. Le montant est différent d’une compagnie d’assurance à l’autre et il n’y a pas de règle fixe concernant cette franchise.
 
La franchise de l’assurance pour le remplacement d’un pare brise sera plus élevée que la franchise pour une réparation.
 
La réparation d’un éclat n’est généralement soumise à aucune franchise. En revanche, le remplacement des éléments en verre pourrait l’être. Il faut toujours se référer aux spécificités du contrat de votre véhicule.
 

Le bris de glace est il consideré comme sinistre ?

 
Oui, un bris de glace est considéré comme un sinistre aux yeux de la compagnie d’assurance qui couvre votre voiture. Il s’agit d’un sinistre au même titre que le vandalisme, le vol ou l’incendie.
 
Comme ce sinistre est considéré comme “non fautif”, il n’a pas d’incidence sur votre coefficient de réduction-majoration (communément appelé bonus-malus).

About Sandrine Berlainki

Sandrine Berlainki
Je suis Sandrine Berlainki, rédactrice pour carbudget depuis 2018. Titulaire d'une licence en économie, j'accompagne les personnes en difficulté pour mieux gérer leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *