C’est une nouvelle qui pour l’instant n’a pas fait grand bruit mais devrait faire l’effet d’une bombe dans moins de 30 mois. Plus de 11 millions d’automobilistes devront changer leur voiture si ils souhaitent continuer à rouler. Si la nouvelle n’est pour l’instant pas très commentée c’est tout simplement qu’elle ne prendra pas effet tout de suite ni partout en France, carbudget vous détaille ces mesures à peine croyable qui vont bientôt chambouler la vie des Français.
Un incroyable désintérêt pour le diesel en 2022
Saviez-vous que près de 60% du parc automobile français pour les voitures particulières concerne les voitures Diesel ? Pour cause c’est un carburant qui a longtemps été mis en avant pour ses qualités. A coup de subventions généreusement octroyés par l’état, le diesel était nettement moins onéreux que l’essence. On pourrait ajouter que les émissions de Co2 des moteurs diesel étaient considérées comme négligeables, et qu’il n’était pas question à l’époque d’évoquer les particules fines qui font tant débat maintenant.
Aujourd’hui le prix de l’essence tend à rejoindre celui du diesel, ce dernier cristallise les efforts des pouvoirs publics qui ont décidé que cette énergie est en quelque sorte devenue “has been”.
Et c’est bien évidemment cette catégorie de véhicules qui seront concernés par la mesure que nous allons vous détailler.
Les véhicules diesel presque tous interdit !
En janvier 2024, tous les véhicules arborant une vignette crit’air 2,3,4 ou 5 seront interdit de circuler dans certaines grandes métropoles. Pour ceux à qui cette vignette n’est pas encore familière, il s’agit de tous les véhicules diesel exceptés quelques modèles haut-de gamme hybride rechargeable en diesel.
Les résidents en zone rurale faisant partie d’une ZFE (zone a faible émission), ne seront pas concernés, mais le sursis ne sera pas éternel. Songez que l’an dernier près de 20% des acheteurs de voitures neuves concernaient des modèles Diesel. Il y a fort à parier que la cote de ces véhicules chute très rapidement !
Qui sera concerné par cette mesure incroyable ?
Comme nous l’avons précisé, cette mesure ne s’appliquera pas en zone rurale. En fait la mesure initiale stipulait que tous les véhicules avec une vignette crit’air 3,4 ou 5 seraient interdit hors ZFE mais la Métropole du grand Paris a décidé d’aller plus loin sous l’impulsion de la maire Mme Hidalgo.
Dès le 1er janvier 2024 soit dans moins de 30 mois, plus de 11 millions d’automobilistes seront donc priés de changer de voiture ou de quitter la métropole parisienne ! La métropole Bordelaise a déja annonçé qu’elle ferait de même un peu plus tard et de nombreuses grandes métropoles devraient suivre également ensuite…
Il est plus que jamais risqué d’acheter un véhicule Diesel en 2022 !