10 outils indispensables à avoir dans sa voiture

brise vitre voiture

On y pense rarement mais avoir quelques outils dans sa voiture peut vraiment être salvateur en cas de panne, ou d’accident. Il ne s’agit pas d’emmener sa caisse à outils complète dans son coffre pour chaque déplacement mais de choisir ceux qui peuvent vraiment vous être utile. On vous explique tout dans cet article.

Les outils en cas de crevaison

Les crevaisons sont avec les bris de glaces les deux principales causes de réparation rencontrées par les automobilistes. Si vous avez la chance d’avoir une roue de secours et non pas un kit de réparation dont l’efficacité est parfois très discutée, vous devriez envisager d’avoir les outils suivants :

  • une clé en croix pour enlever les écrous qui fixent la roue au véhicule
  • un cric de levage pour soulever la voiture
  • un manomètre pour vérifier la pression des pneus après le changement de la roue
  • une paire des gants pour protéger vos mains

Si en revanche vous n’avez pas de roue de secours, vous avez certainement un kit de réparation anti-crevaison. Attention ce genre de kit n’est valable uniquement si la crevaison n’est que de quelques mini mètres, et localisée sur la bande roulement.

L’absence de roues de secours dans les voitures à permis de faire faire des économies substantielles aux constructeurs, au grand dam des usagers qui doivent régulièrement solliciter leur assurance pour des remorquages jusqu’au garage.

Les outils en cas de réparation d’urgence

On ne prévoit pas de tomber en panne et si certaines vous permettent de continuer à rouler, d’autres nécessiteront une intervention de votre part. Dans ces cas là à par si vous avez une bonne assurance, mieux vaut avoir ces outils dans votre coffre :

La pince multiprise

La pince multiprise c’est vraiment l’outil polyvalent qu’il est nécessaire d’emmener.  Elle vous aidera en cas d’urgence si vous devez démonter une pièce et que vous n’avez pas d’autre outil adapté. il est recommandé d’avoir une pince multiprise de bonne qualité pour éviter de casser une pièce en cours de manipulation.

La clé à bougie

Si votre voiture ne démarre plus, principalement en hiver, il s’agit souvent d’un problème de bougies défaillantes et vous aurez du mal à les dévisser avec une pince multiprise. Dans ce cas précis, seule une clé à bougie peut vous tirer d’affaires !

1 jeu de tournevis

Avoir un jeu de tournevis dans sa voiture est vraiment essentiel. On ne compte pas le nombre de vis localisées dans un véhicule, et si vous devez accéder à certaines pièces, il vous faut absolument en avoir un.

Mais attention à bien posséder tous les tournevis possibles, prévoyez :

  • 2 tournevis plat (gros et moyen)
  • 3 tournevis cruciformes (gros, moyen et petit)
  • 1 jeu de tournevis Torx

1 coffret de douilles

Votre pine multiprise si elle peut faire l’affaire restera inefficace dans certains cas, notamment pour desserrer de petits écrous. Dans ce cas là il est important de posséder un jeu de douilles pour pouvoir dévisser vos écrous et accéder à des parties de votre véhicule que vous devez réparer en urgence.

1 ruban mètre

Personne n’y pense mais avoir un mètre à ruban de qualité est important. Ce n’est pas forcément l’outil que l’on va utiliser pour une réparation d’urgence encore que…

En revanche il peut vous êtes utile lors d’un constat ou dans votre vie de tous les jours.

Les “outils” de signalisation

On parlera plus d’équipements que d’outils, mais ils sont non seulement essentiels et aussi obligatoires en cas de panne.

  • 1 triangle de signalisation
  • des gilets de signalisation (1 par personne)
  • des couvertures de survies

On y pense pas…

Nous vous recommandons également de toujours avoir un outil permettant de briser une vitre en cas de soucis, c’est l’outil qui peut sauver des vies.

   
Reezocar: site de petites annonces automobiles
   

A propos Philippe Carissant

Philippe Carissant
J'ai créé carbudget en 2018 pour aider les personnes en difficultés à estimer leur budget automobile gratuitement. Je suis gérant de deux garages en Ille-et-vilaine et éditeur de plusieurs sites consacrés aux voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *