Ces derniers temps, une étude a été réalisée dans le secteur financier du marché de voitures, en France. En effet, l’inflation a fini par toucher de plus en plus le marché automobile français. Aussi, les constructeurs de voitures français ont dû augmenter leur prix car la situation s’avère inconfortable pour eux. C’est pourquoi, aucun véhicule neuf ne sera plus proposé à moins de 10.000 euros ; et ce, dans tous les points de vente de voitures en France.
Depuis deux ans, les guides d’achat de véhicules français proposent encore des voitures à moins de 10.000 euros. En revanche, à cette même époque, comme les guides d’achat ne pouvaient lister que 4 modèles, les offres ne répondaient pas favorablement aux besoins des clients. Egalement, tous les véhicules exposés dans les catalogues sont aujourd’hui proposés à plus de 10.000 euros.
De source fiable, on sait que la Dacia Sandero était la dernière voiture neuve qui était proposée à un prix pas plus de 10.000 euros, sauf que celui-ci a dépassé la marge vers mi-2022. Au final, personne ne peut plus s’offrir un véhicule neuf à moins de 10.000 euros en France avec la Dacia qui n’est plus disponible à un prix abordable. A noter que avant Dacia, d’autres voitures ont également quitté le catalogue des petits budgets.
La vente d’automobiles neuves est en baisse en Europe
En ce moment, les sujets concernant le coût d’un véhicule neuf restent les plus en vogue en Europe. Il est connu que vendre un véhicule neuf est actuellement beaucoup plus facile par rapport à un modèle d’occasion. En effet, les Français avaient toujours l’habitude d’acheter un véhicule neuf, même s’il est fortement probable d’acquérir un modèle d’occasion à petit prix.
Selon les analyses, il est normal que le coût des automobiles françaises neuves augmente cette année vu leur évolution.
Actuellement, les constructeurs se concentrent plus sur les meilleurs moyens de rentabiliser au plus vite leur investissement . Aussi, le fait d’augmenter le prix d’un modèle de voitures reste une excellente alternative à leurs yeux. Récemment, Stellantis a affirmé sur les réseaux que son chiffre d’affaires est actuellement en hausse de 29% pour le troisième trimestre de cette année.
Les automobiles françaises qui ont quitté le catalogue des petits budgets
Il faut rappeler que les guides d’achat ne pouvaient exposer qu’une liste restreinte de modèles de voitures dans le catalogue des petits budgets, qui s’est limité à 4 unités uniquement, soit :
- Dacia Sandero ;
- Fiat Panda ;
- Citroën C1 ;
- Peugeot 108.
Il y a quelques années, la Dacia Sandero était l’auto la moins chère sur le marché français. En revanche, vers la moitié de l’année 2022, son constructeur a décidé de le proposer à un prix qui débute dans les 11.490 euros. Cette voiture étant un modèle équipé d’un moteur Sce 65 (essence).
Vers la fin d’année 2020, la Dacia, qui est la troisième génération de la Sandero, était proposée à un prix de 9990 euros environ. Par rapport à son coût de lancement actuel, le prix de cette voiture a augmenté de 1500 euros. Pour la firme, cette augmentation reste un véritable succès, puisque la Sandero troisième génération a été déclaréecomme étant la deuxième voiture la plus vendue du pays. Depuis le début 2022, ce fut le cas, lorsqu’il détrône la Renault Clio. Avant la Sandero et la Renault Clio, la Peugeot 208 est l’auto la plus vendue sur le marché automobile français. En ce moment, la rivalité entre Dacia et Peugeot est bien tenace, car les deux marques n’arrivent pas à se départager. Quant à Renault, la Twingo est toujours celle qui figure en tête de la liste. Pour rappel, la Renault Twingo est également équipée d’un moteur Sce 65 (essence) comme la Dacia.
La Fiat Panda était également l’un des modèles qui figuraient dans le catalogue des petits budgets. En ce moment, cette voiture, équipée d’un moteur 1.0 hybrid de 70 chevaux (essence), est proposée à un prix allant dans les 13.000 euros environ. Selon le constructeur, ce tarif est en effet un peu stable par rapport à l’ancien prix. En 2020, la Fiat Panda était lancée avec 9.990 euros environ, puis l’hybridation et le trois-cylindres tout neuf ont favorablement fait évoluer techniquement cette citadine. Ainsi, il faut croire que le fait que le prix de la Fiat Panda est bien justifié.
Pour la Citroën C1, cette voiture figure dans la catégorie des véhicules sans permis, soit les quadricycles légers. En ce moment, le coût de la Citroën C1 est de 7.790 euros environ. En revanche, pour un véhicule qui nécessite un permis, c’est-à-dire une vraie automobile, la Citroën C3 est l’auto la moins chère de la marque puisqu’elle coûte actuellement à peu près 16.590 euros.
Quant à la Peugeot 108, elle figure également dans la liste des automobiles sans permis. Actuellement, la voiture la moins chère de Peugeot est la 208 dont le prix de vente de l’auto est de 16.630 euros environ Aujourd’hui, on sait que Citroën et Peugeot prévoit d’abandonner leurs quadricycles légers pour se concentrer sur la conception de vraies automobiles nécessitant un permis.
Qui n’a jamais voulu s’acheter une nouvelle voiture plutôt qu’un véhicule d’occasion ? Seulement, aujourd’hui, les circonstances ont changé. Plusieurs marques proposent actuellement des voitures d’occasion comme Volkswagen, Audi, Kia, Skoda, Seat, Toyota, Ford et Suzuki à un prix abordable.