En 2023, plus de 700 000 conducteurs ont vu leur contrat d’assurance automobile résilié par leur assureur, selon les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance. Un chiffre en hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente, qui met en lumière une réalité peu connue : celle des automobilistes résiliés. Ces conducteurs, jugés trop risqués par les compagnies d’assurance, se retrouvent souvent dans une impasse, contraints de chercher une nouvelle assurance dans un marché qui leur est majoritairement fermé. Alors, comment trouver une assurance prête à couvrir ces conducteurs malgré leur passé ? Nous avons mené notre enquête sur cette problématique qui touche de plus en plus de Français.
Comment s’assurer après une résiliation d’assurance auto ?
Après une résiliation d’assurance auto, il peut être ardu pour un automobiliste de retrouver une assurance. Les raisons d’une résiliation peuvent être diverses :
- Trop de sinistres dans l’année,
- Retrait de permis,
- Fausses déclarations,
- Non-paiement des cotisations
L’inscription à l’AGIRA, le fichier des résiliations automobile, est un élément important à prendre en compte lors de votre recherche d’assurance. En effet, cette inscription permet aux assureurs de connaître le motif de votre résiliation ou les sinistres auto éventuels que vous avez pu avoir.
Il est possible de négocier avec son assureur pour que la résiliation soit à l’initiative du conducteur lui-même. Dans le cas où ce n’est pas possible, il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans les profils dits “à risques” comme Assurance SOS Malus. Ces compagnies proposent des tarifs adaptés aux risques que représentent les conducteurs résiliés ou malussés.
Par ailleurs, il existe le Bureau Central de Tarification (BCT), un organisme indépendant des compagnies d’assurances, mis en place par l’État en 1958. Le BCT permet à chaque automobiliste de bénéficier de l’assurance minimum obligatoire, la responsabilité civile automobile.
Il peut fixer le montant de la prime d’assurance et contraindre l’assureur choisi à assurer le conducteur résilié. Cependant, les démarches auprès du BCT sont longues et peuvent prendre jusqu’à trois mois pour retrouver une assurance et pouvoir circuler à nouveau.
Réduire les coûts de sa police d’assurance après un Sinistre
Il y a plusieurs solutions pour réduire ses dépenses en matière d’assurance auto :
- Choisir un véhicule à faible motorisation
Les voitures avec une motorisation moins puissante sont généralement moins chères à assurer. Elles sont perçues comme présentant moins de risques d’accidents ou de conduite à haute vitesse. - Garer son véhicule dans un endroit sécurisé
Le stationnement de votre véhicule dans un garage ou un parking fermé peut réduire le risque de vol ou de vandalisme. Les assureurs offrent souvent des tarifs réduits pour les véhicules mieux protégés. - Limiter la conduite à moins de 8000 km par an
Les conducteurs parcourant moins de kilomètres bénéficient souvent de tarifs d’assurance réduits, car ils présentent un risque d’accident plus faible. - Utiliser les services d’un courtier en assurance ou d’un assureur spécialisé
Un courtier peut vous aider à comparer différentes offres et trouver une assurance adaptée à votre budget. Les assureurs spécialisés proposent parfois des tarifs préférentiels pour certains profils de conducteurs ou types de véhicules. - Ne Pas hésiter à résilier pour trouver Mieux
Si vous trouvez une meilleure offre, n’hésitez pas à résilier votre contrat actuel. Il est essentiel d’explorer toutes les options pour bénéficier d’une couverture adéquate à un tarif compétitif.
Conduire sans assurance : que risque-t-on ?